J'ai vu sur ce site (peut être Rav Wattenberg) que le Rambam rapportait les dires des philosophes grecs dans le début dans son Michné Torah.
Aussi, il est écrit dans le quatrième chapitre de yesodei torah que la matière est faite de quatre éléments (feu, eau, air, terre), et il semblerait qu'il cite Aristote bien que celui-ci rajoute un cinquième élément: l'éther.
De nos jours les scientifiques savent qu'Aristote s'est trompé, que la matière est composée d'atomes etc.
Est-ce que Maïmonide a reçu de ses maîtres une telle conception et on devra y être maamin, ou bien l'a-t-il prise d'Aristote et alors vu que ça ne concerne que le maasei bererchit (pas d'influence sur la halakha) on pourrait simplement déchirer ces pages en les considérant comme fausses ?
Nous avons reçus de nos Maîtres - le Maharal, le Ramhal et d'autres -
que ce ne sont pas des éléments de la physique mais métaphysiques.
Ce n'est pas à prendre au sens superficiel, mais au symbolique ou moral.
Nous ne connaissons pas assez pour dire que des Richonim se trompent.
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