Sachant que ces glaces-là sont casher, je voudrais savoir si les sauces (chocolat, caramel...), les coulis, les noisettes caramélisées, les amandes grillées, les vermicelles multicolores, ceux au chocolat, les croquants d'amandes et la crème chantilly (je lis tous ça sur leur brochure) sont casher aussi ?
je parlais en fait (désolée je me suis mal exprimée) quand nous sommes attablés dans un salon de glace Haagen Dasz !! ils proposent souvent avec les glaces, des coulis et autres sauces. CT lors de ces lieux, peut on prendre ces fameuses sauces ....
Le heter des glaces au lait hagen daaz provient d'une techouva du igrot moche qui fait etat de la legislation americaine selon laquelle une ferme qui n'utiliserait que du lait de vache serait sanctionnée.
De sorte qu'il y a ici une chemira et une edout sans presence effective, uniquement par peur de sanction.
Le lait s'en trouve chamour automatiquement.
En France, cette loi n'existe pas.
Alors pourquoi peut-on manger les glaces HAGEN DAAZ puisqu'elles sont fabriquees en France avec nos lois ?
Où est donc la chemira necessaire ?
En France, contrairement aux Etats-Unis, la réglementation ne résulte pas d'une loi fédérale, mais d'une détermination par les coopératives. Quoi qu'il en soit, l'appellation « lait » est réservée au lait de vache.
Je me suis laissé dire par un législateur européen que la directive européenne sur la législation du lait a force de loi.
Je sais que la même remarque que la vôtre a été faite par le regretté rav Nissim Rebibo z.l. à rav Genack du OU.
Il me semble pourtant avoir vu que certaines sauces et "accompagnements" ( en l'occurrence celle au chocolat noir et lait) étant mentionnés sur la liste du Beth din de Paris et étaient donc permises si l'on est pas makpid sur le lait halav Israël bien sur!
______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
À propos dessorbetsHÄAGEN-DAZS, seuls les parfums framboise et mangue sont sur la liste du BDP, à condition de porter le labelOU-D.Dans ce cas, d'après le BDP, la mention OU-D(Dairy Equipement)n'impliquepasla présence de lait dans la composition.
Pour les crèmes glacées, les parfums et toutes les spécialités portant le label américain de cacherout OU ou bien OU-D sont autorisés (D = lait non surveillé).
Pour les nappages, consultez la liste du BDP.
Les autres produits ne sont pas autorisés.
Les salons de thé de HÄAGEN-DAZS ne bénéficient d'aucune certification de cacherout.
On entend souvent parler de "Ether" permission de Rav Mosché Feinstein Zassal concernant le lait non surveillé. Ce therme de "Ether " comporte une connotation de permissivité qui n'est pas exact pour la plupart des communautés isues d'Afrique du nord comme cela est rapporté dans le Sdé Hémed, au sujet "Lait" au nom du Hida qui rapporte d'autres décisionnaires et une coutume antérieure au Choulhan 'Aroukh de Rabbi Yossef Caro qui interdit lui-même le lait non surveillé.
Ces décisionnaires antérieurs sont le Rachbes et Tachbes dont les élèves et le plus connu Rabbi Yéhouda 'Ayach dans sont Kountras Min'agué Aljir (Algérie) (à la fin du Baït Yéhouda) a rapporté le fait que les juifs de ces régions buvaient le lait des peuples de ces lieux et sans suveillance. Et bien sûr ceci "a priori" et non pour un besoin quelconque mais parce que ces décisionnaires antérieurs a Marane Rabbi Yossef Karo pensent que le lait à notre époque n'est pas interdit par une Guzera Chébéminian. Ceux sont deux interprétations differentes de la Michna dans 'Avoda Zara qui constituent une controverse des Richonim. Rappelons que les enseignements Alakhiques de Rabbi Yéhouda 'Ayach furent diffusés et admis dans toute l'Afrique du nord et il est un contemporain du Hida, il y a plus de 200 ans, à qui il a donné une accréditation pour un livre (voir introduction au Baït Yéhouda cité plus haut).
Il est régulièrement rapporté dans le livre de réfference Zé Achoulhan de Rav Eliahou Guez et bien d' autres comme le Michna Broura...
Avec toute ma sympathie, je ne comprends pas votre intervention.
L'une des première règles ici est de repondre à ce qu'on nous demande. Dans le cas présent, la question était «est-ce que les sorbets sont parvé même s'ils portent le sigle OU-D, et la kashrut dans les salons de thé.»
Personne n'a redemandé si leavkat halavest permis ou non.
Je ne sais pas si votre intervention comme quoi personne n'a parlé de Avkat Halav s'adresse à moi (Vayaane) mais si c'est le cas je désirais juste faire une mise au point quand à l'emploi du therme de "ether " de Rav Moché Feistein Zassal qui prète à confusion.
Et ceci à la suite du dialogue entre Rav Wolff shlita et l'internaute Ditsounette13.
Vous avez raison, en effet je n'ai jamais, ni moi ni personne ici parlé de Avkat Halav.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum