Onze ingrédients entrent dans la composition de l’encens.LA KETORET. Il s’agit des 11 “étincelles” prisonnières des 11 “écorces”.quand toutes les étincelles seront libérées Machiah viendra. Leur nombre est immense, mais groupées dans le nombre 11. Les écorces se nourissent des étincelles sans qui elles deviennent des écorces sans vie. Les onze ingrédients avec lesquels on préparait la ketoret par laquelle les étincelles s”élèvent.
Et D' dit à Moshé: Prends des aromates: (nataf) baume, (che'helette) ongle aromatique,(helbena) galbanium, divers aromates et de (levona zaka) l'encens, le tout à poids égal. Tu en composeras la ketoreth, préparée selon l'art du parfumeur, mélangée en une chose pure et sainte. Tu la réduiras en poudre fine et la placeras devant le Statut dans le OHEL MOED où je communiquerai avec toi: Ce sera pour vous une chose éminemment sainte (Chemote).
Dans ces versets n’apparaissent que 4 aromates....(LOI ECRITE).....mais les Sages(LOI ORALE) apprennent de ce même verset que 7 autres étaient nécessaires - ce qui fait 11 ingrédients.
Nos Sages nous enseignent dans le Berayta "comment préparer la ketoreth"
Il y avait 368 manim (mesures): 365 selon le nombre des jours de l'année. Une mesure par jour. Moitié le matin, moitié l'après midi.
A Yom Kippour, le Cohen Gadol puisait dans les trois mesures restantes, trois poignées pleines qu'il déposait dans le Saint des Saints.
Il les remettait dans le mortier la veille de Kippour, et on les broyait à nouveau avec soin, pour que la Ketoreth soit bien fine.
un mané= 0.480 kg le pluriel de mané est manim
On faisait brûler la ketoreth sur le mizbeah hazaav (l'autel d'or) qui était à l'intérieur de l'Ohel Moed; l'autel sur lequel on apportait les sacrifices se trouvait à l'extérieur de l'Ohel Moed.
La ketoreth se composait de 11 aromates que voici:
1)Tsari - Baume résine qui coule (nataf) goutte à goutte (gomme)70 mané
2)Chehelette - Tsiporen (dans la langue de la Michna) -ongle-70 mané
3)Helbena - c’est le Galbanium - qui a une mauvaise odeur. Pour nous apprendre à ne pas dédaigner d’associer dans les prières les pécheurs d’Israel. 70 mané.
4) Levona -encens pur 70 mané
5) Mor - le myrrhe 16 mané
6) Ketsia - la casse 16 mané
7) Chiboleth néred -le nard 16 mané
8) Karkom - le safran 16 mané
9) kochet -le costus 12 manim
10) Kiloufa- l’écorce aromatique 3 mané
11) Kinamon-canelle 9 mané….
Borith Karchina 9 kabin (on prenait une quantité de 9 kabin de saponaire de la ville de Karchina pour nettoyer le Tsiporen le rendre plus blanc)….
du vin de Chypre, trois sayin et trois kabin. Si on ne trouvait pas de vin de chypre, on utilisait du vin blanc vieux….Un quart de kav (344 grammes) de melakh sedomith (sel de Sodome)….un peu d'herbe nommée maalé achane….
Mais si on ajoute du miel, elle n'est plus valable. On n'y mélange pas de miel parce qu'il est écrit dans la Torah: "Car tout levain ou miel de toute sorte, vous ne brûlerez pas sur l'autel comme offrande pour D'. Et si on omet un des ingrédients, on est passible de mort.
Rabbi Chimon Ben Gamliel dit: Le Tsari n'est autre chose que le seraf qui coule des arbres. Le Borith Karchina sert à nettoyer le Tsiporen pour lui donner une puissante odeur.
Tous les ingrédients devaient être d'une mouture uniforme et aucun d'entre eux ne devait être moins fin que l'autre.
A Jerusalem vivait une famille nommée Beth Avtinas qui était experte dans le nettoyage, le broyage et le mélange. On broyait chaque espèce séparément, avant de les mélanger toutes ensemble. Pendant qu'on broyait les aromates, quelqu'un était spécialement chargé de se tenir à proximité et de répéter sans cesse: "Hadek,heitev! heitev hadek" (broyez parfaitement! Parfaitement broyez!)….car le souffle qui s'exhale lorsqu'on prononce ces mots est profitable à la confection de l'encens.
On mélangeait aussi à la ketoreth une herbe appellée Maalé Achan afin que la fumée monte toute droite comme le cèdre et ne se disperse pas. Seule la famille Beth Avtinas savait de quelle espèce il s'agissait et elle ne dévoilait son secret à personne.
A Jerusalem, les spécialistes disaient que si l'on avait ajouté un peu de miel à la ketoreth, son odeur aurait été si forte que nul n'aurait pu y résister.
On faisait chaque année, une nouvelle ketoreth. Une fois par an, on préparait la quantité nécessaire pour toute l'année; et chaque année on ajoutait l'ancienne ketoreth à la nouvelle.
Chaque jour on sacrifait des animaux dans le sanctuaire ,on découpait et brûlaient des chairs, et on y lavait les intestins aussi on brulait deux fois par jour le matin et l’apres midi pour répondre une bonne odeur et pour parfumer les habits des de ceux qui faisaient le service. Apartier de Jericho on sentait l’odeur de l’encens.
l’encens a pour effet de d’arrêter les fleaux et les calamités.
IMPORTANCE DE LA KETORETH:
Toute personne qui respirait les effluves de la ketoreth, elle éprouvait le désir de consacrer son cœur au service divin; son mauvais penchant s'estompait et toutes ses pensées étaient tournées vers D'. Car la ketoreth a le pouvoir de briser les mauvais instincts. Rien n'est aussi précieux auprès de D' que la ketoreth.
Ainsi l'a décidé le Saint béni soit-il: Celui qui lit attentivement le passage de la ketoreth chaque jour se voit épargné de toute sorte de maux et d'ennuis, de mauvaises pensées, d'un jugement sévère et de la mort. Ce jour là il ne subira aucun dommage car le mauvais penchant n'aura pas de prise sur lui.
Rabbi Chimone Bar Yohaï dit: "Si les hommes se rendaient compte à quel point ce qui concerne la ketoreth est important auprès du Saint béni soit-il, ils choisiraient chacun de ses mots pour en former une auréole semblable à une couronne d'or sur leur tête. Il sera épargné de tout jugement sévère et d'autres maux ainsi que du châtiment du Ghéhenom.
Lorsque le mauvais penchant voit la fumée de la ketoreth s'élever , il s'effondre et prend la fuite.
Il est dit à propos d'Aharon: Et il se plaça entre les morts et les vivants, et l'épidémie s'arrêta, parce qu'il immobilisa l'ange de la mort. Partout où l'on dira le passage de la ketoreth avec ferveur , la mort n'aura pas de prise, on ne subira pas de dommage et les autres peuples ne pourront exercer leur domination.
La Ketoreth aide à écarter le châtiment et la justice sévère. La lecture de la ketoreth permet d'éloigner le mauvais penchant de ce monde.
En cas d'épidémie ou de danger de mort, si les enfants d'Israel se rassemblent dans les synagogues et qu'ils récitent du fond du cœur, le passage sur la ketoreth, l'épidémie mortelle leur sera épargnée.
Les Sephirotes sont au nombre de 10-alors que l'on compte 11 "écorces"
Ce chiffre 11 correspond aux 11 répétitions du mot Arour (maudit) Devarim 27-(15;25). A cause de cette supériorité numérique des écorces , Yitro pensa que les écorces étaient plus fortes que les Sphirotes et que pour cela les Bnés Israel ne pourraient être libérés d'Egypte.
Quand il apprit que D' a frappé l'Egypte de 10 plaies , et pas une de plus il comprit que les 10 Sphirotes étaient plus fortes que les 11 écorces.
Ytro dit: je sais maintenant que D' est plus grand.
11 ingrédients entrent dans la composition de l'encens. Selon le Arizal (Rabbi Yitshak Lourya) il s'agit des 11 étincelles prisonnières des 11 écorces elles mêmes en rapport avec les 11 tentures de peau de chèvre du tabernacle et les 11 expressions de malédiction Arour de Devarim précité. Chaque jour une certaine quantité de ces étincelles sont libérées en particulier du zera le batala et quand elles le seront toutes le MASHIAH pourra venir.
Pendant la lecture de la KETORET chaque jour on doit penser à libérer ces étincelles des 11 écorces. Les écorces se nourrissent des étincelles par cette lecture de la KETORET on adoucit la rigueur Elo-kim par le Tétragramme d'où découlent les dix Sphirotes.
D'OU L'IMPORTANCE POUR CHACUN DE LIRE LA KETORET TOUS LES JOURS. SURTOUT AUJOURD'HUI DANS CETTE PERIODE.
ou lire la ketoret: dans la prière du matin et dans la prière de minha.