Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

L'Espadon

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Perets
Messages: 2
L'espadon est-il casher ?
Comment se fait-il qu'en Afrique du nord dans certaines villes on le consommait, et en France on entend que c'est interdit ?


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Yossef Loria
Messages: 731
Le problème de l'espadon est qu'il perd ses écailles en se débattant lorsqu'on le pêche. Il ne présente donc plus que des nageoires. C'est pourquoi, certains l'interdisent. Mais certains pensent que si on a une tradition bien claire sur cette sorte de poisson, on peut le permettre. C'est pourquoi, dans certaines communautés, en Afrique du nord notamment, ils le permettaient. Aussi, le Kaf Ha'haim, ch. 83, par. 9 stipule clairement que la coutume répandue dans l'ensemble des communautés est de le permettre totalement.
Perets
Messages: 2
Merci pour la réponse.

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
juif d'Israël
Messages: 73
Bonjour rav

Je ne comprends pas pourquoi interdire l'espadon, puisque la guémara dans Houlin 66a et b autorise clairement la consomation de tout poisson qui perd ses écailles en sortant de l'eau.

Merci d'avance si vous povez m'indiquer une source qui interdit quand-même.
Rav Yossef Loria
Messages: 731
Juif d'Israel:
Je n'ai pas écrit que c'était interdit. Maisceux qui l'interdisentpensent qu'il faut des preuves exactes pourprouverque cette sorte de poisson spécifique perd ses écailles, et non des évaluations.

Peut-être qu'il s'agit d'une famille d'espadon différente que celle mentionnée par les décisionnaires. Savez-vous par exemple qu'il existe dix sortes de thons différents ? Peu-être que l'espadon présente également plusieurs familles ?
Techouvot Info Cacherout
Messages: 553
http://www.techouvot.com/lespadon_estil_kasher-vt1940.html

Un autre problème réside dans le fait que l'espadon est un poisson de très grande taille. De ce fait, s'il n'est pas présenté en entier chez le poissonnier, il y aura seulement quelques tranches, avec la peau, mais sans écailles.
Donc même avec la peau sur ces tranches (pour ceux qui consommeraient l'espadon, et si ces tranches ne présentent pas d'écailles sur la peau), rien ne prouve qu'il y ait eu des écailles sur d'autres parties de ce même poisson, et rien ne prouve non plus qu'il s'agisse bien d'espadon.

Comme l'a précisé par ailleurs Rav M.Meyer shlita, on ne peut pas se fier seulement au NOM du poisson pour s'assurer de sa kacherout. Les écaillesdoiventêtre visibles.
juif d'Israël
Messages: 73
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum