A
OAPerez:
Citation:
Je joins également un autre lien pour écouter un court témoignage (de 2 - 3 minutes) du Rav Yonathan Markovits, Rav de Kiev, ainsi que ce qu'a dit le Rav Yits'hak Yossef sur la situation et sur sa (ou « sa ») lettre :
https://www.youtube.com/watch?v=RxN-q5O-py4&t=3989s
Maintenant, je tiens à déclarer et à affirmer que le véritable message du Rav Yits'hak Yossef, c'est-à-dire ce qui est sorti de sa propre bouche (et pas de celle de quelqu'un d'autre) dans cette vidéo, est différent de ce qui est écrit dans cette lettre - et apparemment, ce n'est pas lui qui l'aurait écrite et il semblerait ignorer qu'on ait déformé son message de base ...
En effet, il a parlé des Juifs d'Ukraine, des villes en Ukraine, mais nullement des autres endroits en 'Houts Laarets, en l'occurrence la France.
Si une personne serait dubitative face à mes affirmations, je l'invite à écouter cette courte vidéo (de 2min29s) du Rav Chmouël Éliyahou (fils du Rav Mordékhay Éliyahou), qui parle de ce qui est mentionné dans Chir Hachirim (II, 15), à savoir : « שועלים קטנים מחבלים כרמים » - Hamévin Yavin :
https://www.youtube.com/watch?v=14VcgXhDWfg
... et on peut comprendre de ces propos qu'il existe véritablement toutes sortes d'individus malveillants qui « rôdent » autour de grand Rabbanim, en l'occurrence le Rav 'Ovadia Yossef ou le Rav Mordékhay Éliyahou, et qui œuvrent pour des causent qui ne sont pas du tout Léchem Chamayim.
Et il faut croire que ce genre d'individus n'ont toujours pas fait Téchouva et n'ont pas disparu de la surface de la Terre.
Et donc, je dirais personnellement que la lettre présentée et publiée par on ne sait qui (cf. les premiers liens) est un mensonge éhonté, dangereux et scandaleux, et qu'il faut mettre chaque chose à sa place.
J’ai écouté mais je n’y ai pas entendu d’élément permettant d’affirmer que cette lettre soit un faux et qu’elle n’aurait pas été l’œuvre de
Rav Its’hak Yossef, seulement de certains bandits lui tournant autour dont vous parlez.
Décider que c’est un faux ne suffirait pas à nous sortir du problème, il faudrait encore comprendre pourquoi le Rav ne publie pas de démenti, ne serait-il pas au courant que cette lettre qui imite très bien son papier à en-tête et sa signature, et qui se balade dans plusieurs pays, en lui faisant dire des choses totalement irresponsables ?
Mais voyez le message de
Eliyahu Cohen qui nous renvoie vers une note ajoutée entre parenthèses dans le compte-rendu du cours de
rav Its’hak Yossef, où il reconnait bien avoir rédigé cette lettre « il y a deux semaines et demi », mais il ajoute, ensuite, qu’en fait il voulait essentiellement parler pour les ukrainiens, mais les juifs des autres pays ne doivent pas se précipiter à faire la Aliya, il faut d’abord s’assurer du ‘Hinoukh de leurs enfants en Israël.
כוונתי בעיקר ליהודי אוקראינה, שאר היהודים בכל העולם מצוה גדולה שיעלו לארץ, אבל שידאגו לחנך את בניהם במוסדות תורניים, כי אם יעלו לארץ ויחנכו את בניהם בבתי ספר חילוניים, חבל מאד.
צריך להדריך אותם שיעלו לארץ ויחנכו את הילדים במקומות טובים
Ce n’est clairement pas ce qui ressort de la lettre, mais il revient sur ce qu’il a écrit et c’est très rassurant.
S’il avait dit que ce n’est pas ce que sa lettre dit, j’en aurais été très déçu, car il ne faut pas prendre les gens pour des idiots (à ce point, du moins), c’est exactement ce que sa lettre dit.
Mais il opère une petite précision, se rendant compte certainement qu’il n’aurait pas dû écrire ce qu’il a écrit tel qu'il l'a écrit, et kol Hakavod à lui de ne pas "rester sur sa position".
Je préfère mille fois un rabbin qui revient sur son "erreur de formulation" à un rabbin qui s’y enfonce.
Entre temps, des tas de gens ont fait circuler sa lettre en enjoignant tous les français à faire leur Aliya illico presto sans se poser de questions.
J’espère que personne n’a fait confiance à cette lettre sans se renseigner un peu plus.
J’écrivais dans ma réponse initiale :
«
J’aurais bien voulu pouvoir vous répondre « הוא לא אמר... הוא רק התכוון » (il n’a dit exactement ceci, mais il a voulu dire cela…) pour arranger la situation et calmer les ardeurs, mais ma volonté d’y arriver ne dépasse pas mon respect du Emet (de la vérité), donc je ne vais pas vous mentir : il semblerait bien que Rav Its’hak Yossef soit à l’origine de cette lettre (mais si je me trompais, j’accueillerais la nouvelle avec joie et satisfaction).
Bref, je n'ai pas d'explication satisfaisante à donner. Désolé.
Attendons peut-être quelques temps que cette "affaire" s'éclaircisse, soit par un démenti, une atténuation de ses propos, ou au contraire une revendication. »
Mon souhait a été exaucé ; nous avons attendu un peu et il y a eu un éclaircissement par une atténuation de ses propos.
Tout ça pour dire qu’il faut être vigilant et précautionneux avant de décréter qu’une lettre serait falsifiée, il y a eu par le passé des Rabbanim qui ont -à mon sens- abusé de cette méthode afin de pouvoir expliquer ce qu’ils n’arrivaient pas à expliquer, ils n’ont pas hésité à décréter que tel ou tel passage dans un livre était un ajout falsifié (c’est certes parfois le cas, je ne dénonce ici que les recours excessifs à cette justification).
Je pense qu’en dehors de l’éloignement du Emet, il y a aussi des dommages collatéraux engendrés par cette méthode expéditive.
La sagesse recommande la prudence, d'autant qu'il se peut parfois que le texte ne soit pas un faux mais qu'il nous manque -à nous- des éléments pour comprendre convenablement l'intention de l'auteur.
Finalement, tout est bien qui finit bien, Rav Its'hak Yossef ne recommande pas aux 'houtsnikim
(à part les ukrainiens) de se précipiter à faire la Aliya (comme s'en réjouissaient certains inconséquents), il faut se soucier du 'Hinoukh de ses enfants
(qui, pour les français, s'est souvent avéré catastrophique en Israël) et, j'ajouterais aussi, de sa Parnassa (moyen de subsistance).