Lorsque Moché recut la Torah au mont Sinaï et la transmit au bnei Israel, on se situe dans chemot au niveau de l'histoire dans la Torah.
Pourtant la Torah contient des episode posterieur au don de la torah, doit on donc en deduire qu'ils ont recu leur futur ?
Merci de vos reponses
Le mot « Tora » doit être compris sous diverses significations.
Nous apprenons dans le Midrach que Hachem, lorsqu’Il a décidé de créer le monde, a consulté la Tora comme l’on consulte un plan d’architecte. La signification de cet aphorisme est qu’il existe un lien indissociable entre la Tora et l’œuvre de création, et que celle-ci est le creuset dans lequel ont été ciselés les commandements.
Ensuite Hachem a donné la Tora aux enfants d’Israël au mont Sinaï. Peut-être serait-il plus exact de dire que la « Révélation » au mont Sinaï a ouvert une période de deux fois quarante jours pendant lesquels Moïse est monté au Ciel pour y recevoir les lois et prescriptions contenues tant dans la Tora écrite que dans la Tora orale.
La coexistence de cette Tora écrite et de cette Tora orale dans notre système de références religieuses suffit à les déconnecter, du moins au niveau de la chronologie – mais non en tant que sources de nos doctrines et de nos lois – des indications historiques contenues dans celle qui est écrite.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum