Pour répondre à votre 1ère question (kvlhm) : "N'y a-t-il pas un problème de Meugalé Panim BaTorah Schélo Kahalachah ?", je vous informe que le principe des "Dilougué Otiyoth" est cité déjà par le Remak, Rabbi Mosché Kordovéro, le grand Kabbaliste. S'il y avait un problème, nous pouvons être certains qu'il n'aurait pas utilisé ce système et qu'il n'en aurait pas parlé. A moi de vous interroger : En quoi cela va-t-il contre la Halachah ? En utilisant ce procédé, nous ne dévoilons rien de ce qui pourrait être contre la Halachah.
Dans votre 2ème question vous parlez de "prouver, après un évènement", mais comme l'a bien dit Monsieur J. Kohn, ça ne marche pas en avant ! Le Diloug Otiyoth n'est pas là pour prouver des capacités prophétiques du texte biblique, mais il nous démontre une merveilleuse harmonie dans un ensemble de plusieurs systèmes complexes.
Mais prenons l'exemple du Diloug de 7 lettres pour le mot Yisrael, dans Bereïschith. Nous ne le trouverons qu'une seule fois dans ce livre, et où ? dans le paragraphe du 7ème jour de la création, le Schabbath, qui n'a été donné qu'à Israël ! Le faisceau de convergence montre quil y a un être suprême qui tient tous les fils : Celui qui est à l'origine de tout.
Si votre 3ème question est du domaine technique, la réponse c'est que l'ordinateur, grâce à la rapidité du calcul, scan tout le texte proposé (utilisant une forme de reconnaissance de caractère) à lui, et essaie toutes les combinaisons possibles à la vitesse de la lumière, ou presque.
Avec votre 4ème question vous touchez, de très loin il est vrai, à la fameuse question de "Yediyah et Be'hirah" du Rambam, question à laquelle il est impossible de répondre rationnellement : la Connaissance divine n'étant pas dans la même dimension que la Be'hirah de l'homme.
Lorsqu'un vrai prophète a prophétisé des évènements malheureux, la liberté de choix de l'homme lui permet de changer sa conduite et de faire en sorte que ce qui paraîssait préprogrammé, détérminé à l'avance, soit lui aussi changé, et en bien.
Le Diloug Otiyoth n'est pas prophétique en lui-même, mais il existe une probabilité pour un être à la hauteur de cette tâche, de prédire l'avenir possible en l'utilisant, mais s'il est à la hauteur de cette tâche, il n'en a pas besoin !
Un grand Talmid 'Hacham m'a dit que le livre de Rav Michoel Dov Weissmandel Zatsal, "Torath 'Heth Mème" est d'essence prophétique dans son utilisation du Diloug Otiyoth - avant l'utilisation d'ordinateurs, ne l'oublions pas !
Pour conclure, le Diloug Otiyoth, comme les Gematriyoth, les Rasché et Sofé Tévoth, etc... font partie de toutes ces formes différentes d'approche du texte sacré, accompagnant le Peschath, le Drousch etc... et ne pouvant que renforcer notre foi en l'origine divine de ce texte : aucun être humain serait capable de combiner sur un seul texte, tant de systèmes de façon cohérente et sans contradictions.