à
Mortdesidees, que je cite:
Citation:
je ne sais pas si ca se fait de réagir alors qu'il y a déja une réponse
En ce qui me concerne, ça se fait parfaitement de réagir si ma réponse vous paraît erronée ou inexacte, c'est tout à fait normal, s'il fallait censurer l'opinion de chacun, ça serait la mort des idées.
Vous proposez d'amener un nouvel élément de réflexion et vous dites qu'étant donné que la répartition des parshiot a été voulue sur un an, il ne faut pas trop chercher de raison qui justifierait le lien qu'il pourrait y avoir entre Mikets et 'hanouka, c'est la répartition qui le veut.
Vous avez parfaitement raison de souligner ce point, toutefois je ne vous concède pas le caractère de nouveauté que vous sous-entendez, car il me semble que c'est précisément ce qui dérangeait
Eliezer00 qui ne pouvait se faire à l'idée de justifier une correspondance entre la parshat ashavoua et la fête, puisqu'on n'a pas vraiment décidé de la date...
(Je "surestime" peut-être la question d'
Eliezer00 qui ne se voulait pas forcément si fondée, mais je ne crois pas)
J'ajouterai encore, puisque nous en sommes là et que l'horaire est propice à ce genre de réflexions, que l'on pourrait aussi comprendre la volonté de certains de trouver une corrélation entre la fête et la parsha précisément et justement parce qu'on n'a jamais choisi ni décidé de cette concordance, c'est donc dans un esprit de recherche d'un dévoilement de la volonté divine qui aurait fait correspondre ces événements, qui aurait "fait en sorte" que 'hanouka et Mikets soient liés, que ces auteurs s'interrogeraient.
Bien sûr, on pourra toujours dire que même s'il n'y avait aucune raison particulière de faire correspondre 'hanouka avec mikets (ou une autre parsha), il fallait bien tout de même que 'hanouka corresponde à une section hebdomadaire ou une autre...
[On pourra aussi dire qu'il y a eu une volonté d'agencer et de répartir la lecture de toute la Thora sur un an et non sur trois comme l'autre coutume, on soulignera aussi que l'on aurait pu imaginer que le cycle prenne fin à un autre moment que la fin de soukot, par exemple à shavouot, ce qui aurait nécessairement décalé et éloigné Mikets de 'hanouka...
Puis l'on renchérira encore en disant que si l'on s'est préoccupé de faire en sorte que 'hanouka tombe toujours autour de Mikets, sans petits décalages selon les années par des parshiot me'houbarot, ce n'est certainement pas en vain... ce à quoi on répondra que...etc. ]
Bref, c'est pourquoi je pense qu'il faut se familiariser avec le concept du droush pour en comprendre le sens, la nature et l'utilité.
Bonne nuit.