Voyez le
Taz (o"h §686, sk.1) qui vous renseignera sur cette question.
Citation:
Le 13 adar c'est le jeûne d'Esther, sans doute institué après Pourim. Donc jeûne supprimé après la victoire des Hasmonéens. Puis réintroduit après l'annulation de la Mégilat Taanit. Comment ça s'explique du point de vue Halacha ? Tout est dérabanan et les rabbins sont libres de leurs décisions ? Le jeûne d'Esther, lié à la Mégilat Esther, n'a-t-il pas un caractère de divré Kabala ?
ce que vous écrivez correspond à ce qu'écrit le
Sfat Emet (Taanit daf 18).
Tandis que le
Ran (ibid.) écrit que le caractère festif du Yom Nikanor ne concerne que le Hesped, pas le jeûne (=on pouvait maintenir le Taanit Esther).
ça déplait aux A'haronim, comme le
Sfat Emet (op cit) ou le
Shaar Hamelekh (Meguila I, 1).
Il en résulte une discussion quant à l'observance du jeûne d'Esther durant la période de la fin du second Temple (à partir de la fixation du Yom Nikanor jusqu'à l'annulation de la Meguilat Taanit).
Selon le
Ran, les juifs jeûnaient le 13 Adar, seul le Hesped était prohibé.
Il y a aussi le
Gaon de Vilna (Hag. Hagra, o"h §656, sk.3) qui pense qu'ils jeûnaient.
Tandis que pour le
Sfat Emet (Taanit 18a), le
Shaar Hamelekh (op cit) et le
Rogatshover (Tsofnat Panéa'h Hil. Taanit §V, 5), le Taanit Esther était supprimé durant cette seconde période du second Temple.
Le
Binian Shlomo (§56) écrit qu'on ne devrait pas dire Mizmor Letoda lors du Taanit Esther.
La question dépend justement de l'habitude qu'avaient les juifs lors du second Temple; s'ils ne jeûnaient pas, on dira Mizmor Letoda, mais s'ils jeûnaient, on ne le dira pas, car en jour de jeûne, ils ne sacrifiaient pas de Korban Toda
(pour ne pas être Memaet mizman akhilato et en arriver à devoir le brûler).
Le
Binian Shlomo (§56) prouve sa position à partir du
Rosh (Meguila I, 1) et aussi du
Korban Nethanel (Meguila I, 3) qui cite le
Shéiltot, selon eux, les juifs jeûnaient le 13 Adar à l'époque du (second) Temple.
Il
(le Binian Shlomo) s'étonne donc du Minhag actuel qui consiste à dire Mizmor Letoda le jour du Taanit Esther et il considère qu'il y a lieu d'être Meyashev le Minhag en disant qu'étant donné que durant le premier Temple on ne jeûnait pas (car c'était AVANT l'histoire d'Esther), ils apportaient donc un Korban Toda, c'est pourquoi nous disons le mizmor de nos jours.
Je pense qu'il faut tout d'abord souligner qu'il y a bien des opinions opposées selon lesquelles les juifs ne jeûnaient pas le 13 Adar durant la seconde période du second Temple, comme vous le proposiez et comme l'écrit le
Sfat Emet (op cit), c'est aussi la position du
Rogatshover etc. (voir citations plus haut)
Il y avait donc un Korban Toda, ce qui explique l'habitude de dire ce Mizmor.
(Ensuite, même s'ils jeûnaient, on pourrait aussi le concilier avec la récitation du mizmor de nos jours, mais cela nécessiterait des développements que je ne souhaite pas aborder.)
Pour ce qui est des Drashot sur les comparaisons entre 'Hanouka et Pourim, je n'ai rien d'intéressant (enfin je veux dire: "qui aurait retenu mon attention") à vous indiquer.