La paracha de Mattot que nous avons lu ce chabat contient un passage extrèmement dur où Hachem ordonne à Moché de se venger des Midianites (Nombres 31:2). Cette question a soulevé beaucoup de débats dans ma communauté lors du drach, l'idée d'un D' "vengeur" ou qui "incite" à la vengeance. Certains étaient surpris qu'Hachem incite à une vengeance (D' a-t-il besoin d'être vengé ou de demander vengeance?). Dautres s'en sont pris à Moché disant qu'il avait pris les choses en mains et qu'il y avait eu dérapage comme dans toute vengeance là où règnent toujours les passions les plus déchaînées et on s'en prend à tout le monde (coupables et non coupables).
C'est bien vrai, l'ordre a été donné par Hachem mais il n'est pas précisé de quelle manière Moché devait effectuer cette vengeance, il ne semble pas avoir reçu un ordre précis quant à la mise en pratique, on a l'impression que c'est lui seul qui organise tout. Dans le texte Hachem ne semble pas avoir donné l'ordre de tuer tous les Midianites (sauf de rares exceptions), on dirait que c'est Moché qui en prend l'initiative.
On peut trouver qu'il fait preuve d'une grande dureté à l'égard des Midianites, un peuple avec qui il partageait beaucoup de liens, Tsipora son épouse est midianite, tout comme Yitro, son beau-père, qui d'ailleurs s'est converti au Judaïsme. les Midianites étaient aussi un peuple sémite et n'oublions pas que durant 40 ans après avoir fui l'Egypte, Moché a trouvé refuge au pays de Midian. Donc on a du mal à comprendre cette vengeance où périssent aussi des innocents, en particulier les enfants qui n'ont rien eu à voir dans le triste épisode de Baal Péor mais malheureusement tous ont à payer les pots cassés, exception faire des jeunes filles qui n'ont point connu d'homme.
Pourquoi un tel acharnement de la part de Moché qui tient à tuer toutes les femmes et les jeunes enfants (Nombres 31:15-17)? Les femmes on peut comprendre, elles ont été le moteur de la débauche à Baal Péor. Mais les enfants, en quoi sont-ils coupables ou responsables?
Apparemment Hachem n'avait pas déclaré de "'herem" (anathème) comme plus tard dans le cas de la conquête de Jérico. Lorsqu'il y avait "'hérem" les habitants étaient passés au fil de l'épée et on ne prenait pas de butin, mais ici il y a pillage et butin.
D'avance encore merci de répondre à mes question. Chalom Ou-béra'hot.
Si la notion de « vengeance » est au centre de tout le chapitre 31 de Bamidbar, encore convient-il de bien en mesurer les dimensions.
En premier lieu, après que Hachem a ordonné à Moïse « d’exercer la vengeance des enfants d’Israël contre les Midianites » (31, 2), l’ordre est donné au peuple par Moïse « d’exercer la vengeance de Hachem contre Midian » (31, 3).
Le texte passe ainsi de la « vengeance des enfants d’Israël » à la « vengeance de Hachem », et des « Midianites » à « Midian ».
Ce dont il est question, ce n’est pas d’une guerre menée par un peuple contre un autre, avec tous les excès et les atrocités auxquels donnent lieu ces sortes de conflits, mais d’une guerre menée par Hachem Lui-même. Et Celui-ci ne s’en prend pas tant aux populations (les « Midianites ») qu’au peuple lui-même (« Midian »), considéré comme une entité (voir Keli Yaqar ad loc.).
Il convient de remarquer également, comme le souligne S. R. Hirsch, que le texte du verset 2 emploie l’expression mèeth ha-Midyanim (« de chez les Midianites »), et non ba-Midyanim (« contre les Midianites »), comme pour souligner que la guerre menée contre eux par Moïse n’a pas été une guerre « classique », caractérisée par un affrontement de deux peuples, mais une guerre « d’arrachement », comme s’il s’agissait pour les enfants d’Israël de s’arracher spirituellement et moralement à leurs pouvoirs maléfiques.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum