Citation:
Concernant la notion de cadence du Limoud dans les Yeshivot, comment les Rabbanim conçoivent ou concevaient cette notion ?
C'est-à-dire, quel but souhait(ai)ent-ils avoir avec cette cadence de par exemple 2 dapim de Gmara par semaine en Iyoun ?
En réalité, les Rabanim souhaitaient que les élèves avancent nettement plus vite que cela,
Rav Shakh préconisait plutôt 5 dapim par semaine, c-à-d un Daf par jour (le vendredi et le samedi étant réservés aux révisions) et au moins 20 dapim par mois.
Citation:
Est-ce qu'ils pens(ai)ent que cela permettrait au Ba'hourim/Avrekhim d'étudier 2 dapim de Gmara en calculant/comprenant/retenant à 100% tout ce qui sera étudié, y compris Tosfot et Maharsha, ou bien ils veulent (ou voulaient) simplement que les élèves puisse adopter une assiduité dans leur Limoud Hatorah pour le restant de leur vie, ou pour d'autres raisons ?
Oui, assurément, s’il ne s’agissait que de Tosfot et Maharsha, tranquille ! Le souci était justement que les élèves voulaient voir aussi les Rishonim et les ‘Aharonim (et ne pas se contenter d’un Gmara-Rashi-Tosfot-Maharsha, par exemple).
Rav Shakh préférait que les élèves se concentrent sur Gmara-Rashi-Tosfot et qu’ils aillent voir en fin de souguia le Ran et le Rosh, et qu’ils limitent leur étude des A’ahronim à ceux qui interviennent de manière plus proche du Pshat, comme le Pnei Yehoshoua et R. Akiva Eiger et similaires.
Pour ce qui est d’en savoir plus, il faut se contenter de ce qui sera apporté au Shiour par l’enseignant.