C'est un sujet à la fois très long à expliquer et très douloureux - à mon sens - pour être à l'origine de grandes discordes et de schisme entre les juifs.
D'emblée je vous dis que je ne vous donnerai pas une réponse complète. Toutefois, voici un élément important pour répondre à votre question que je cite:
Citation:
quelle est la clair position du monde haredi ... concernant l'armée ? lehathila que faire, etudier ou servir à l'armée, et auriez vous des mekorot ?
Contrairement à ce que certains pensent, il n'y a pas d'opinion
parfaitement unanime du monde 'hareidi (tout comme il n'y en a pas non plus du monde Mizra'hi).
Si certains rabbins du monde 'hareidi voient l'armée comme de la avoda zara (etc.), nous trouvons aussi des opinions plus mitigées.
La position de
rav Steinman est connue pour différer nettement de celle de
Rav Sha'h tout en s'inscrivant dans la même "shita".
Et ne parlons pas des rabanim 'hareidim liés à la rabanout israélienne...
En fait, il faudrait - en amont - analyser le rapport à l'Etat d'Israël préconisé par chaque rabbin et seulement après cela s'intéresser à leur position face au service militaire.
Il y a de tout dans le monde 'hareidi concernant le rapport à entretenir avec la "medina".
D'aucuns y voient une "at'halta degueoula" pendant que d'autres la considère comme "meakev agueoula"...
Pour ne pas vous laisser sans le moindre maré makom, j'indiquerais une réponse de
rav Méir Mazouz (Mekor Nééman §923) qui répond à la question
"pourquoi les yeshivistes ne vont pas à l'armée ?" en citant le 'Hafets 'Haim qui disait qu'un élève de yeshiva qui étudie sérieusement entraîne l'économie de 50 lits à l'hôpital (=protège 50 personnes).
Il ajoute que cette idée (selon laquelle l'étude de la thora protège la medina) était admise par
Ben-Gourion et
Moshé Dayan, (d'où la loi du di'houy).
Puis il termine avec superbe pour les sceptiques en écrivant qu'il n'y a qu'à constater les "miracles" de cette "dernière guerre" - en 2009.
En effet, il devient difficile de nier qu'Israël bénéficie d'un piston céleste lorsqu'on constate sa réussite militaire et le peu de victimes - qui ne peut être attribué à l'excellence de son armée (comme les scuds de la guerre du Golfe qui n'ont pas été interceptés par les "patriots" qui n'ont fait qu'un seul mort - domaine où l'excellence de Tsahal n'y est pour absolument rien).
Pourtant ce même
rav Mazouz qui s'oppose fermement au Sheirout leoumi
(Mekor Nééman §925) considère la "Medina" comme une volonté divine
(MN §931) et une préparation à la gueoula
(MN §930) et écrit que les opposants à
Rav Kook ne l'avait généralement pas compris
(MN §938).
Bref, voilà un rabbin 'hareidi sioniste qui s'oppose à l'enrôlement des yeshivistes.
Il y en a aussi dans le camp des Mizra'histes. Certains rabbins considèrent qu'il doit y avoir une part du peuple qui se voue à l'étude de la thora, à l'instar du Shevet Lévi.
La difficulté réside dans le fait qu'il est difficile de concevoir que tous les jeunes du monde 'hareidi soient des Lévi en herbe, d'où cette idée de faire un tri.
Cependant, il est difficile d'opérer ce tri lorsqu'on sait que les meilleurs talmidei 'ha'hamim ne sont pas toujours ceux qui brillaient étant jeune à la yeshiva.
Nous avons aujourd'hui de très grandes pointures en Thora qui comptaient parmi les faibles lorsqu'ils étaient à la yeshiva, le plus connus d'entre eux est certainement
rav Haim Kanievsky.
Si ce tri avait été appliqué à l'époque,
rav Kanievsky n'aurait pas eu le droit de rester en yeshiva et ne serait probablement pas devenu ce qu'il est devenu s'il avait dû faire le service militaire.
Sinon, il y avait encore toutes sortes de positions que l'on n'imagine même pas, mais il faut savoir les remettre dans leur contexte historique.