Citation:
J'ai entendu dire que le fameux Saint-Paul de Tarse était l'outil d'une conspiration énorme menée par Rabban gamliel pour répandre le christianisme auprès des Gentils, déformer son enseignement pour l'écarter de nos pratiques et ainsi sauver la postérité juive traditionnelle de l'influence du mouvement...
Est-ce confirmé par des sources? si oui lesquelles? Ce serait quand même la plus grande manigance de l'histoire...
Non, ce n’est pas confirmé, il s’agit d’une légende, aucune source fiable (ni d’époque) ne la corrobore.
C’est juste qu’il y a un terrain propice à la suspicion quand on sait qu’au départ ce Paul était un anti-Jésus des plus déterminés (cf.
Actes IX, 1 et 2), un « persécuteur de l’Eglise » selon ses propres termes
(Philippiens III, 6) et qu’il est subitement devenu le plus grand fidèle de Jésus après sa mort, qu’il est soudainement convaincu de sa grandeur etc. et prétend l’avoir entendu/rencontré alors que peu avant il le traitait de tous les noms.
C’est un peu étrange ce revirement, même selon le
Nouveau Testament (Actes IX, 21) les gens de l’époque ne comprenaient pas comment il avait pu changer si radicalement de position.
Et puis il se serait installé dans une tour, séparé de tous, en solitaire et pénitent
(ce que la légende interprète comme une volonté de continuer à pratiquer le judaïse en cachette), ne mangeait que des fruits et plus de viande
(car il ne pouvait en obtenir abattue selon la halakha), etc.
Et surtout, comment expliquer qu’il vienne au nom de Jésus pour lui faire dire exactement l’inverse de ce que Jésus disait ?
S’il l’avait réellement « rencontré », Jésus ne lui aurait certainement pas dit qu’il fallait arrêter de pratiquer les Mitsvot alors que de son vivant, il (Jésus) répétait qu’il fallait absolument continuer à tout pratiquer et qu’il n’était pas venu retrancher de la Halakha ne serait-ce qu’une seule lettre
(Matthieu V, 17-18-19).
Pourquoi ce retournement de veste de la part de Jésus lui aussi ? Alors c’est vrai que pour Jésus lui-même, une fois mort, il est dispensé d’accomplir les Mitsvot
(Shabbat 30a et 151b) (Nida 61b), mais les autres, ceux qui sont vivants, y sont toujours tenus.
Cependant, tout ceci ne suffit pas à accréditer la thèse du complot/de la manigance, car dans la réalité, Paul a voyagé durant 20 ans en Asie mineure et en Grèce pour fonder des communautés chrétiennes, il a été arrêté plusieurs fois -jusqu’à la dernière, en 66, qui l’a amené à perdre la tête (littéralement) en 67 à Rome.
Les romains ne rigolaient pas avec les fauteurs de troubles et Paul le savait pertinemment, car son confrère Pierre avait été crucifié 3 ans plus tôt, en 64.
Voyez
Otsar Israel (X, p.19), mais il considère que rien n’est très certain au sujet de ce Paul, même ce qui est dit à son sujet dans le
Nouveau Testament devrait être pris avec des pincettes, en effet, ces textes écrits après sa mort n’ont jamais été certifiés, et déjà de son vivant, certaines lettres signées de son nom étaient falsifiées par d’autres (cf.
II Thessaloniciens, §II, 2).
Il écrit aussi que même en accordant foi au texte qui lui donne pour maître R. Gamliel, il ne s’agirait pas de Raban Gamliel que l’on connait, car c’était en Grèce.
[Alors que de très nombreux auteurs tiennent pour acquis que son maître était bien raban Gamliel, parmi eux le
Toldot Am Olam (Rotenberg) (II, p.324)]
Bref, il n’y a rien d’étonnant qu’une telle légende puisse naître dans de telles circonstances.
Voir aussi le
Toldot Yeshou qui est à la fin du
‘Hizouk Emouna (je crois p.279) (ne possédant pas le livre, je ne suis pas sûr de la page).
Quant à « la plus grande manigance de l'histoire », non en fait, pas tant que ça, car à cette époque, il ne s’agissait que d’une petite secte juive, c’est comme si aujourd’hui un « infiltré » se présentait en rabbin et faisait dévier tout un petit groupe de juifs du judaïsme pour qu’ils se séparent des juifs traditionnels et qu’ils évoluent détachés des autres juifs.
Ce n’est qu’avec les siècles que cette secte a pris de l’ampleur, mais ce n’était ni prévu ni prévisible.
Il y a eu des manigances plus étonnantes, qui ont porté à conséquence déjà à leur époque.
En nombre de personnes impactées, le scandale de Panama a trompé (et impacté) beaucoup plus de monde.
En manigance et mystification farfelue,
Phineas (Pin'has) Barnum, pour son imagination fertile et son toupet, dépasse ce Paul de loin.