Selon ce que vous écrivez, vous étudiez de 3h à 7h, deux fois par jour (c-à-d de 3 à 7 et de 15 à 19h), ce qui vous fait 8h de limoud seul ,auxquelles viennent s’ajouter d’autres temps d’étude en ‘havrouta.
Ceci devrait théoriquement vous permettre d’emmagasiner aisément des connaissances talmudiques bez’’h.
[Au passage, j’attire votre attention qu’en allant dormir si tôt le soir, vous rencontrez -à Paris- un problème en été pour Maariv et le Shema qu’il faut réciter a priori avant ‘hatsot. 3h du matin étant après ‘hatsot, ça n’est valide que Bediavad.]
Mais vous dites aussi ne pas avoir eu la chance de faire Shimoush talmidei ‘Hakhamim, et je pense que c’est là votre point faible.
Même si vous apprenez tout le Talmud par cœur, votre compréhension en sera grandement erronée.
On ne peut pas vraiment devenir Talmid ‘Hakham en autodidacte
(ceux sur qui ça a été dit, comme le ‘Hazon Ish et autres, avaient quand même largement profité du Shimoush, c’est juste qu’ils n’ont pas suivi le parcours classique. Mais sans Shimoush , c’est impossible).
Il faudrait donc impérativement trouver un moyen de combler un peu cette lacune. N’avancez pas seul dans vos Gmarot, faites vous suivre par un talmid ‘hakham.
La Torah n’est pas réservée aux génies
(comme vous le demandez), mais n’est pas non plus à la portée de ceux qui ne savent pas l’apprivoiser.
Il faut impérativement un aspect Shimoush, sans quoi, c’est voué à l’échec.
Vous pourriez réciter par cœur la Bible et même le Talmud mais resteriez définitivement à l’extérieur du groupe de ceux qui comprennent réellement la Gmara.
Si vous habitez trop loin de tout Talmid ‘hakham et n’en rencontrez pas, vous pourrez toujours absorber ce que vous pouvez en auditionnant des shiourim enregistrés sur internet ou autre.
Mais veillez aussi à trouver un Rav avec qui vous pourrez échanger.
Voyez aussi ceci :
https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=52497#