Bonjour très cher Victor,
merci beaucoup d'avoir pris sur le temps de vos études pour rédiger votre réponse.
Si vous avez bien suivi, la mienne de réponse était assez brève. Pour mémoire :
à tout et n'importe quoi d'autre que ce qui en ferait un homme avec religion.
Bien que je ne sois pas rabbin je pense ma réponse défendable devant un sanhédrin de sanhédrins sans aucune difficulté.
Je ne répondais qu'à cette question :
à quoi peuvent croire les gens sans religion ?
Entre nous, poser cette question à un rabbin est probablement une bonne idée mais la poser à quelqu'un sans religion serait peut être pas mal non plus. Pourquoi vouloir torturer un rabbin à priori innocent et qui ne vous a rien fait???
Consultez vous un boulanger pour parler d'ordinateur ?
Notez que lorsque Doudou vous a répondu ceci :
Non, vous êtes sur le bon forum, c'est tout à fait approprié.
Sa réponse était à moitié vraie. Car en fait ici vous êtes sur le forum d'en bas ; pour s'adresser à un rabbin il est préférable de poser la question en haut, là où en haut de la page il est écrit les dernières interventions des rabbanims ; qui ne sont telles qu'en attendant les suivantes car comme il se doit en matière de réponses rabbinesques la dernière est à venir.
Ici dans le forum d'en bas l'intervention rabbinesque est rare par contre vous pouvez parfois tomber sur un gugus comme moi qui vient gratuitement détendre l'atmosphère vu que je partage avec le rabbinisme sérieux une sorte de joie de vivre quasi béate ainsi qu'un optimisme radical quand au devenir du monde humain mais aussi végétal, animal, minéral, voir infra mince et quasiment hyper galactique.
Quand à l'affaire du camembert il s'agissait d'une extension, un exemple simple.
Je précise cependant que, du moins me semble-t-il, vous êtes allé un peu vite en lecture. En effet, il ne me semble pas que je comparais religion et fromage, bien au contraire ; simplement, je disais qu'une personne non religieuse peut croire au fromage cela en réponse à votre question qui bien entendu en demande au moins une. Ainsi, si demain un se lève pour répondre "roulement à billes", car il est possible d'y croire, il serait trop facile et tout aussi fondé de lui dire qu'il compare roulement à billes et religion. Considérez la chose et voyez combien mes propos sont sages, à la fois doctes, nobles, simples, mesurés et modestes.
On dirait presque des éclats de lumières véhiculés dans des arborescences irrationnelles enveloppées de lumineuse et précieuse évidence, soit le top du transport en matière de fragment d'écriture emboité.
Si j'avais voulu parler de religion ET fromage alors j'aurais parlé de la conférence du grand pontife Salvador Dali , prononcée si mes souvenirs sont exacts à l'Académie Française et au cours de laquelle il fait référence à une mystérieuse visite de trois non moins mystérieux jésuites dont l'un au moins lui aurait affirmé mordicus et sous le sceau du secret que Jésus est un fromage et même une montagne de fromage. Je vous rapporte cela de mémoire mais il est préférable de vérifier sur le site de l'ina ou tout autre, après en avoir repérer la cyber localisation suite à introduction de mots-clés pertinents dans un champs de requêtes adéquat du type gogol ou autre.
De manière moins docte, j'aurai pu aussi m'en tenir à l'adage populaire non juif qui veut que dans le fameux verset: « Il prit le vin, le pain et le rompi », le « rompi » soit justement un fromage.
De plus j'avais bien noté que vous vous adressiez à un Rabbin et non à un curé et je ne suis pas certain qu'il y ait du rompi dans la Thora même si d'un autre côté il me semble que tout doit se trouver dans la Thora et donc le rompi aussi mais probablement au prix d'équations géométrico kabalistiques dont je suis absolument incapable.
Certes si j'avais choisi l'une où l'autre des ces possibilités alors oui mon ami vous auriez été fondé à penser que je comparais religion et fromage .
Il est vrai que j'ai parlé de fromage en général, mais très peu, surtout et précisément de camembert. Oui, camembert et non roquefort ou autre car je tenais particulièrement à éviter l'épineuse question du « gruyère » l'emmental à trous, laquelle se pose à toute personne qui comme moi prétend ne pas manger de fromage. En effet s'il m'est assez facile d'avancer que je ne mange pas la pâte de l'emmental, il m'est beaucoup plus difficile de démonter voir même d'être certain que je n'en mange pas les trous.
Je précise pour ceux qui auraient l'oreille aussi tordue que mes doigts que, contrairement à ce que pourraient croire ceux qui ont l'habitude et le courage de me lire (qu'ils en soient remerciés!), ici l'emmental à trous n'a rien à voir avec alzheimer. Du moins à ma connaissance.
Mais bon...mes connaissances sont lacunaires comme ma mémoire.
Et voilà malgré trou, tout va bien et nous voilà bien heureux de le savoir.