J'ai souvent entendu que nombres de juifs orthodoxes prohibaient les livres non juifs, pretextant un contenu en désaccord total avec la Thora. Je comprends leur point de vue en ce qui concerne les romans à l'eau-de-rose ou encore la philosophie non juive penchée sur l'existence de D.
Cependant, pourquoi inclure également tous les autres livres, tous types de littérature confondu ?
Je ne vois pas le mal à lire Maupassant ou Hugo, sachant qu'ils ne se preoccupent que de relater la vie de leur époque, plus ou moins romancée; ou encore Descartes ou Sartre, lorsqu'ils ne s'interessent pas à l'existence de D.
Notre hashkafa s'en trouve t-elle réellement souillée?
Il en est du problème que nous pose la littérature profane comme de ce que nos textes talmudiques appellent « la sagesse grecque ».
Nos textes réprouvent à maintes reprises cette sorte de sagesse, qu’ils tiennent pour une atteinte à notre croyance en Hachem, mais ils prennent soin de la distinguer de la langue grecque, laquelle jouit auprès d’eux d’une appréciation favorable.
Les grands ouvrages de la littérature française développent une culture, et non une sagesse au sens où l’entendaient nos Maîtres.
Et même s’il en est aujourd’hui qui refusent tout emprunt aux cultures et aux connaissances profanes, il en est beaucoup plus, y compris dans les milieux de stricte observance, qui s’efforcent d’associer harmonieusement Tora et culture générale.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum