J'avais déjà posé une question similaire ici:
http://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=47476#47476
Merci à Rav Wattenberg pour les réponses aux deux questions.
J'ai hésité à répondre là-bas, mais puisque quelqu'un d'autre a posé le même genre de question, je reformule le brouillon que j'avais préparé à l'époque.
à Rav Wattenberg:
Le problème de l'information pré-alyah et qu'il est très difficile de l'obtenir. En ce qui me concerne, j'ai passé 6 mois à la Yéchiva à Jérusalem, j'ai parlé à des rabbanim, au délégué de l'intégration dans ma ville (qui b"H était un haredi), j'ai fait un voyage d'étude. Tout cela a aidé mais n'a pas été suffisant pour bien appreender le problème. Seule l'expérience personnelle directe ou celle d'un proche dans le cas (je n'en avais pas) peut, me semble-t-il donner une bonne idée du problème.
La raison pour laquelle je vous avait posée la question est que j'essaie de trouver des repères qui peuvent m'éclairer au sujet de l'enseignement et j'apprécie votre façon de penser, comme la plupart des gens qui vous posent cette question et parce vous mentionnez parfois un lycée-yéshiva en France qui allie justement études kodesh et profanes de haut niveau (Metivta de Puteaux si mes souvenirs sont bons). Donc ils nous semble que si vous étiez en Israël, vous seriez peut-être, comme nous, à la recherche du même genre d'établissement (mais j'ai compris qu'il ne faut pas faire d'extrapolations puisque vous n'habitez pas en Israël).
Dans la réponse à ma question, vous écriviez:
"Je ne les connais pas d'assez près, mais je ne connais pas non plus les talmidei 'hakhamim produits par ces écoles...
CQFD. Ce type d'école ne doit certainement pas ouvrir les portes des grandes yeshivot."
Après recherches, j'ai découvert que parmi les quelques lycées haredis de haut niveau kodesh et 'hol en Israël, le plus ancien semble être Yéshivat HaYeshuv Ha'Hadash, fondée en 1937 à Tel Aviv. Les rabbanim suivants y sont passés:
- Rav Tzvi Weber, du badatz Sheerit Israël
- Rav Shlomo Dichovsky, av beit din d'Ashdod et Tel-aviv
- Rav David Lau, Grand Rabbin d'Israël
- Rav David Lévi, Rosh Yeshiva Kissé Ra'hamim
- Rav Guedalia Nadel, talmid du 'Hazon Ish
- Rav Yehuda Silman, av beit din du beit din Bnei Brak de rav Nissim Karelitz
- Rav Itzhak Mordekhai Rubin, idem
- Rav Sariel Rozenberg, Rosh Beit Din Bnei Brak
- Rav Avraham Sherman, membre du Beit Din Hagadol
Je me demandais si une yéshiva qui a une telle liste d'alumni vaut la peine de s'y intéresser, selon vous?
Merci par avance
A maxscience:
Je vous explique l'orientation qu'on a prise, si cela peut vous aider.
Nous sommes un couple de scientifiques mais dont les références sont Bnei Brakiennes ou Yérosolimitaines.
Nous avons choisit d'habiter en province (ville de Hadera) parce que plusieurs sources m'ont prévenu de ne pas aller dans ces deux villes car la pression sociale du monde haredi y est forte alors qu'en province, les gens comme nous (haredim de l'étranger) qui ont du mal à se définir ou à entrer dans le moule en Israël, s'intègrent plus facilement. Dans le Talmud Torah de mon fils, il y a les petits-enfants du Mara deAtra, dont le père est un Dayan et Rosh Kollel de Dayanout qui cotoie le Rav Reuven Elbaz, le Rav David Yossef et autres grands rabbanims régulièrement. D'autre part il y a également des enfants de baalei téshouva ou de baalei batim (parfois dans des professions low tech). Je suppose que ce n'est pas une configuration habituelle pour Jérusalem ou Bnei Brak. C'est probablement un signe de l'ouverture du monde de province.
Nous ne sommes pas obsédés par le 'hol de haut niveau. Par contre, nous sommes intéressés à ce que notre fils puisse, de façon autonome, se faire un avis sur des sujets profanes, non parce qu'il aura potassé des examens ou concours mais parce qu'il aura appris à apprendre.
Nous considérons qu'au stade de l'équivalent de l'école primaire, la plupart de ce que les enfants apprennent en 'hol en dehors des Talmudé torah koulo kodesh n'est pas critique pour la suite d'un apprentissage 'hol de haut niveau, sauf peut-être 2 choses à mon avis: les mathématiques et l'anglais.
Nous avons donc choisi de mettre notre fils dans un Talmud Torah Koulo Kodesh. Nous envisageons de lui expliquer les mathématiques (si on perçoit une déficience; pas besoin d'apprendre les intégrales à cette âge) et de l'exposer à l'anglais dans quelques années.
Lorsqu'il aura 10-12 ans, b"H, si on voit qu'il a un tropisme pour quelque chose qui implique un niveau de 'hol conséquent, on s'informera sur les pré-requis pour intégrer les lycées haredis de haut niveau 'hol et kodesh et on le préparerait pour les intégrer. Tout cela est hypothétique car je pense que Mashiah sera là bien avant et même si ce n'est pas le cas, il y a plein de métiers qui ne nécessitent pas un 'hol de haut niveau.
Si vous pensez vous installer dans le Nord, venez visiter Hadera et passer un Shabbat dans notre ville. Si ça vous intéresse, écrivez-moi sur roberto.cohen suivi du signe @ suivi de gmail.com
Bessorot tovot