1) Peut-on poser un livre de prière /d'étude de torah sur ses genoux (source si possible svp) ?
2) Peut-on le chabbath cacher ses clés dans les parties communes de son immeuble à un endroit qui se trouve à moins de 2 mètres de son entrée (exemple: cacher la clé sous le paillasson), ceci afin d'éviter de porter la ceinture chabbatique ?
1- Oui. La source est l'étude de toutes les lois traitant de l'honneur qu'on doit porter aux livres sacrés et de toutes les attitudes désobligeantes qui sont interdites. (voir Yoré Déa chapitre 282 et autres) et dans lesquels ne figure pas cette interdiction.
2- Si vous êtes le seul juif dans l'immeuble vous pouvez même à plus que deux mètres de distance et si vous êtes plusieurs juifs et que vous n'avez pas mis de Erouv, même cela est interdit.
Mo'adim Bessim'ha,
Il me semble que si les clés sont placées AVANT chabbat dans les parties communes (karmélit) même s'il y a d'autres juifs dans l'immeuble, il est permis pendant Chabbat de porter autant que l'on souhaite les clés dans les parties communes. Par contre selon Rav Dreyfus, il y a un problème à ouvrir la porte s'il n'y a pas de poignée mobile permettant d'ouvrir le locquet, car ainsi la clé va passer pendant un instant du karmélit au domaine privé puis du domaine privé au karmélit (ce problème existe même avec une ceinture de Chabbat).
Il est clair que mes propos portent sur le fait de déplacer les clefs jusqu'à la porte, pour ensuite mettre les clefs à l'intérieur de la maison. Ou dans un cas où la porte s'ouvre vers l'intérieur et donc les clefs changent de domaine, d'un Réchout Hayah'id commun aux voisins à un Réchout Hahyah'id personnel.
Concernant ce que vous dites au nom de Rav Dreyfuss Chlita que la porte en elle même est considérée comme étant domaine privé personnel, c'est à dire qu'elle est considérée comme faisant partie intégrante de la maison et non de la partie extérieure et commune à tous les voisins, il faut vérifier dans les écrits des Décisionnaires où cette chose est mentionnée.
C'est clair en tous les cas que cette chose peut se tenir.
Si vous êtes sûr de l'avoir entendu de Rav Dreyfuss, c'est clair qu'il le tient de références précises. J'aurai aimé les connaitre pour ma culture Thoranique.
Bonjour Rav,
Je vais très bien, et vous?
J'ai du mal m'exprimer: je n'ai pas souhaité dire que la porte, ou le trou de la serrure étaient réchout haya'hid.
Cependant, il y a 2 types de portes: celles pourvues de poignées, de manière à ce qu'on puisse ouvrir la porte sans clé, lorsque la porte n'est pas fermée à clé (ces portes ne posent pas de problème), et celles qui ne sont pas pourvues de poignées, de telle sorte que lorsque la porte est claquée, même si elle n'est pas fermée à clé, on ne peut l'ouvrir qu'avec la clé. Dans ce dernier cas, lorsque la clé est dans la serrure, il s'agit d'un rechout harabim ou karmelit selon le cas, et lorsque la porte est ouverte, la clé passe ipso facto dans le rechout haya'hid, même si ça n'est que pour un court instant.
Je suis certain de l'avoir entendu de la bouche de Rav Dreyfus, je lui avais même proposé une solution qu'il a approuvé (mais il n'est pas simple de l'expliquer par écrit).
Quant à sa source, je ne la connais pas (bien que ça ne me paraisse pas illogique comme raisonnement), mais je lui demanderai à l'occasion. (en principe, je devrais le voir dans quelques semaines)
Chabbat Chalom, et 'Hag Saméa'h.
[quote="Rav Azriel Cohen-Arazi"]Si la clef qui se trouve dans la porte entre dans le Rechout Hayah'id, c'est sûr qu'il y a un problème.
Ce n'est pas la peine de lui demander la source. Je n'avais pas compris cela de vos propos.
Kol touv.[/quote]
Chalom rav,
Après lecture de votre réponse, je tiens à préciser que j'ai l'habitude de faire entrer la clé se trouvant dans les parties communes à l'intérieur de mon appartement.
Cela pose t'il donc un problème?
Dois-je laisser la clé à l'extérieur de mon appartement une fois la porte ouverte?
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum