Je cherche la définition précise et exacte du terme métsavé.
Sommes nous-métsavé de mézouza si l'on n'a pas de maison ? Une femme est-elle métsavé de la mitsva du loulav ? Sommes-nous métsavé avant 18 ans de se marier (pirya vérivya) ? Un enfant est-il métsavé des mitsvot d'une part pour l'éducation et d'autre part car un jour il sera obligé de les accomplir : ainsi il serait métsavé mais le sha'at ha'hyouv pas encore arrivé ?
Je ne vous comprends pas, que signifie "avoir" la mitsva sans y être tenu?
Soit on est "tenu" de l'accomplir, soit on ne l'est pas!
(Le fait de vouloir l'accomplir sans y être tenu n'est pas à considérer.)
Ok, je comprends votre doute (sans pour autant en comprendre la raison, pourquoi vous posez-vous cette question qui ne relève que de la sémantique, voir de la convention...)
Mais puisque vous le demandez, je dirais:
Nous sommes metsouvim d'apposer une mezouza à nos portes -si l'on en possède.
Donc : OUI, nous sommes metsouvim/concernés/tenus/etc. par la mitsva de mezouza dès qu'on est juif et majeur.
Seulement la mitsva n'est pas de "mettre des mezouzot", mais de "mettre des mezouzot à nos portes", donc si on est SDF, on est concerné par la mitsva "en général", mais pas en pratique -du moins tant qu'on n'a pas de toit (enfin, de porte).
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum