Citation:
Je voudrais vous poser une question suite à ce qui a été dit dans ces fils de discussion :
https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=50875#50875
https://techouvot.com/viewtopic.php?p=51838#51838
https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=50302#50302
Si le 'Aroukh Hachoul'han et le 'Hayei Adam ont tellement d'importance en ce qui concerne la valeur et le poids leurs Psakim, qu'est-ce qui a poussé le 'Hafets 'Hayim d'écrire le Michna Broura (qui est aussi, bien sûr, très qualifié et réputé), d'autant plus que les auteurs du 'Aroukh Hachoul'han et du 'Hayei Adam étaient contemporains au 'Hafets 'Hayim ?
Vous écrivez :
Citation:
d'autant plus que les auteurs du 'Aroukh Hachoul'han et du 'Hayei Adam étaient contemporains au 'Hafets 'Hayim
Si vous soulignez cela, c’est donc que vous comprenez qu’il y aurait pu y avoir une volonté d’actualiser, de réadapter d’anciens psakim en fonction de la génération.
Vous n’aurez donc pas de question à partir du ‘Hayei Adam, car, contrairement à ce que vous pensiez, il est nettement antérieur au Mishna Broura (à peu près un siècle avant).
Quant au Aroukh Hashoul’han, j’aurais tendance à vous répondre qu’étant donné qu’ils ont rédigé leur Sfarim au même moment (lui et le HH), c’est encore plus compréhensible (qu'ils aient écrit chacun de leur côté -puisqu'ils pouvaient ne pas se connaitre et ne pas savoir que l'autre écrivait).
En réalité, le Mishna Broura n’aimait pas trop le Aroukh Hashoul’han et ses Psakim, ça aurait suffit pour écrire un livre séparément, mais posez-vous la question aujourd’hui sur plusieurs rabbanim qui écrivent sur Ora’h ‘Haim (par exemple les deux frères Yossef, Halakha Broura et Yalkout Yossef), dans un siècle, pensez-vous qu’on se demandera avec raison pourquoi l’un a écrit si l’autre l’a aussi fait ?
Chacun pense pouvoir apporter sa façon de voir et contribue ainsi à créer une meilleure offre.
Le Mishna Broura est construit différemment, il se présente comme un commentaire du Shoul’han Aroukh, ce qui n’est pas le cas du Aroukh Hashoul’han et du ‘Hayei Adam.