Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Lois de deuil pendant Roch Hachana

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
JOMINOAM
Bonsoir Rav.

J'ai perdu ma grand-mère le 7 eloul dernier (6 septembre 2011) en Israël et elle a été enterrée le 8 eloul à Rehovot. la Shiva a eu lieu le mardi 14 eloul (mardi 13 septembre 2011) au matin et la askara la veille au soir.

Je me pose la question de savoir quand ont lieu les shloshim?

Est-ce le 7 tishri à savoir le jeudi 6 octobre au matin et donc la askara la vieille au soir? ou est-ce que Rosh Hashana interrompt toute aveilouth pour les enfants et les proches (frères et soeurs) et dans ce cas les shloshim auront lieu le 28 septembre au matin et donc 27 septembre 2011 au soir pour la askara.

Je vous remercie d'avance pour votre réponse

Johanna ASSOR
Rav Yossef Loria
Voila une trés bonne question, bien présentée. Nos sages enseignent; une question d'un sage comporte déjà la moitié de la réponse.

Effectivement Roch Hachana stoppe le décompte des 30 jours, mais c'est seulement pour les autres proches en dehors des enfants. Ils pourront donc se raser, coupler ongles et cheveux la veille de Roch Hachana, car alors leur deuil se termine. Mais pour les enfants, il faudra attendre 30 jours révolus et une remarque pour se le permettre.
Néanmoins, pour la hazkara, elle sera fêtée à la date des 30 jours exactement car ceci est instauré pour le bien de l'âme qui subit un jugement ce jour là, et non en fonction de la aveilout des proches: donc la hazkara mercredi soir 5 octobre et visite du cimetière, jeudi 6 au matin.

(Nahalat chiva, 73; Chakh, 376, 8; Yabia omer, 7, YD, 42; Rabbi Meir Mazouz mentionné dans Haim Vehessed)

Bessorot Tovot
JOMINOAM
Kvod aRav LORIA

Je vous remercie pour cette réponse rapide et qui a le grand mérite d'être très claire. Je dois avouer que j'ai consulté plusieurs rabanimes sur la question.

En effet, j'ai appelé allorav et la réponse du Rav que j'ai eu en ligne était celle du 27 et 28 septembre 2011.
J'ai consulté aussi mon Rav qui m'a donné la même réponse, mais j'étais gênée par celle-ci car le doute ne m'a pas quitté.

Mon grand oncle, le frère de ma grand-mère qui habite en Israël avait le même doute. Il a consulté son Rav au Kollel qui lui a donné la même réponse que la votre. J'ai même cherché dans le Yalkout Yossef avec mon mari mais rien n'était aussi clair que votre réponse et vos références.

Je vous remercie de l'intérêt que vous avez porté à ma question... ma grand mère RAHEL BAT ALYA Z"L est une tsadeket elle mérite que l'on respecte un deuil sans faille. Je ne peux pas exprimer ce qu'elle représente pour moi car les mots ne sont pas assez forts... simplement je lui dois beaucoup de choses, notamment ma réussite car par le mérite de ses tfilotes pour nous tous, elle a contribué à nous apporter à chacun le meilleur.

Je vous souhaite Shana Tova oumetouka.
Que l'on n'entende que des bonnes nouvelles.
Kol Touv

Johanna ASSOR.
Rav Yossef Loria
Bessorot Tovot et que son âme monte sans arrêt au Gan Eden.
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent