On ne trouve dans le Tenakh que peu de manifestations d’amitié. Ce sont essentiellement celle de David et Jonathan (I Samuel 20), celle de David et Barzilaï (II Samuel 19, 32 à 40) et celle de Ruth et de Naomi.
« Tout amour qui est dépendant de quelque chose, si cette chose disparaît, disparaît également l’amour […] Quel est l’amour qui ne dépend pas de quelque chose ? C’est celui de David et Jonathan » (Avoth 5, 16).
Et Bartenoura de citer en exemple l’amitié qui unit les justes et les sages : De même que ce qui les unit ne disparaît jamais, de même en est-il de leur amitié.
Les exemples de cette amitié entre David et Jonathan ne manquent pas. Il suffit de lire le premier livre de Samuel à partir du chapitre 18 jusqu’à la fin du premier chapitre du second livre.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum