bonjour ,
j'aimerais en savoir plus sur le respect des parents .
je sais que c'est une mitsva tres importante et qui aussi une des plus dificile a mettre en pratique.
cependant j'aimerais savoir, si l'un des parents a des propos mechants , vulgaire, et injurieux envers l'enfant, qui n'est dallieur plus un enfant puisque j'ai 21 ans, que doi-je faire, j'essaie de garder mon calme mais avec tout les effort que je fait envers eux je craque au bout d'un certain temps.
sui-je en tort ? et quelle solution y a-t-il a ces conflis car je vie actuellement cher en france cher de la famille mais je vais bientot revenir cher ma mere sachant que mes parents son divorces et que ma mere a une sante fragile.
Cette Mitsva est tellement difficile à accomplir que Abayé, qui était un orphelin de naissance, a remercié Hachem de l'avoir fait naître ainsi, afin qu'il ne faille pas à son rôle d'enfant. Aussi la guemara dansKidouchin30 raconte que Rabbi Tarfon s'agenouillait devant sa mère lorsqu'elle descendait du lit afin qu'elle le piétine et qu'elle ne foule pas le sol. Et les Sages lui firent remarquer qu'il n'avait pas encore atteint la moitié de la Mitsva du respect dû aux parents.
Enfin leChoulhan Aroukh Yoré Déach.240 nous enseigne que même si les parents giflent en public leur fils qui est un homme respecté, et lui jettent sa bourse remplie d'argent dans la mer, il devra baisser la tête et accepter son sort sans leur faire aucune remarque. Cependant s'il s'agit de parents qui ont totalement perdu la tête et qui ne sont plus responsables de leurs actes, il pourra s'éloigner d'eux (afin de ne pas enfreindre constamment la Mitsva du respect des parents) en s'assurant qu'ils soient pris en charge par une tierce personne.
La seule solution effective et durable pour respecter ses parents est d'étudier des livres qui traitent de cette importante mitsva et de ses lois, ainsi que de demander à Hachem de nous aider à ne pas échouer dans cette mitsva.
Pour des parents divorcés, c'est assez délicat. Mais le principe est de ne jamais prendre parti dans les disputes. Mais il faut montrer une aide particulière pour le parent démuni, malade ou en difficulté.
Enfin, un enfant est considéré comme l'enfant de ses parents jusqu'à 120 ans, et il est toujours obligé de les respecter (par opposé à la loi civile qui impose le respect des parents jusqu'à 18 ans seulement).
À Pat:"Le Respect des Parents"de Rav Moché Paniri.
LeMessilat Yécharimenseigne que le fait d'apprendre les lois d'une mitsva spécifique est le meilleur moyen de se renforcer dans sa pratique.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum