Citation:
Est-ce que le tehelet découvert récemment est de manière certaine celui de la Tora ?
Non.
Citation:
Pourquoi ne met-on pas le tehelet puisqu'il n'y a pas d'interdit à colorer ses tsitsit donc à priori rien à perdre et tout gagner (même si ce n'est pas avéré que c'est le bon) ?
C'est l'argument majeur de ceux qui le portent.
Le
Rabbi de Radzin, Rav Guershon Leiner (1839-1890), a été le premier à "relancer" cette Mitsva (vers 1887), l'argument conséquent était qu'on ne perd rien à le mettre, comme vous le dites.
Il a écrit des Sfarim à ce sujet et remué beaucoup de choses, mais les Gdolei Israel ne l'ont pas forcément suivi.
Il s'avère qu'on sait aujourd'hui avec certitude que son 'Hilazon n'était pas le bon, donc il est établi qu'il n'a pas accompli plus que les autres cette Mitsva.
Pour expliquer ce refus (alors qu'a priori on n'y perd rien), ça serait plus pratique à l'oral, car l'écrit ne permet pas toutes les nuances, mais j'essaie tout de même brièvement:
Ces Rabbanim (opposés au Tekhelet d'aujourd'hui) estiment qu'il n'est pas bon d'opérer des changements "à la légère" dans la pratique du judaïsme.
Quand on scrute l'histoire du judaïsme, on s'aperçoit que rares ont été les changements dans le rite qui n'aient causés des dommages collatéraux.
C'est pourquoi les changements conséquents ne seront mis en pratique qu'en cas de grand besoin.
Ici, tant qu'on n'est pas certain qu'il s'agisse du bon 'Hilazon/Tekhelet, on ne souhaite pas établir un changement massif pour tous les juifs.
D'aucuns estiment qu'à titre personnel, il ne se passera rien s'ils changent et optent pour ce Tekhelet, mais valider ce changement ne doit être envisagé que lorsque les preuves seront conséquentes, sinon, on risque d'affaiblir la tradition un peu plus.
(Il faut aussi savoir que depuis le Rav Leiner, il y a eu encore de nombreux nouveaux "Tekhelet", les uns contredisants les autres.)
Voilà pourquoi la majorité des grands rabbanim ne portent pas ce Tekhelet.
Ce qui n'interdit pas à un individu de le porter.
Hamalakh Rabbi Refael Berdugo (1747-1821) avait -déjà avant le
rav Leiner, pensé teindre son tsitsit avec ce qui pourrait être le bon Tekhelet, mais il y avait renoncé en vertu de Al Titosh Torat Imekha (c-à-d ne pas bousculer les traditions en allant à l'encontre de ce qui se fait). Cf.
Torot Emet (Hil. Tsitsit §8)