Citation:
Peut-on dire que Chamaï a fauté dans son caractère et commit une avéra en refusant les convertis dans l'histoire que Hillel a accepté ?
C'est discuté;
Il est vrai que l’on trouve dans la
Gmara (Shabbat 31a) que ces trois Guérim ont souligné la
Kapdanout de
Shamay qui avait failli leur faire « perdre le monde », mais on peut estimer que c’est leur appréciation personnelle et non que la Gmara elle-même cautionnerait une telle critique.
Plus explicitement, on trouve dans
Or Israel (§28) que le
Rav Salanter explique que
Shamay n’a absolument aucune faute en cela, il n’a fait que suivre sa shita pour la Kavod de la Torah etc.
Celui qui viendrait donc trouver ici un reproche à l’encontre de
Shamay serait immédiatement jugé comme malotru.
Toutefois, il semble que ce soit le cas du
Arizal !
Dans
Shaar Haguilgoulim (Hakdama 34 – dans l’édition de Jérusalem 1988, p.97) il explique que
Shamay a fauté en cela et c’est pourquoi il serait « revenu en Guilgoul » en la personne de
Shimon ben Azay…
C’est osé de dire cela, mais il a osé !