Le Michna Béroura écrit au nom du Chla qu'il ne faut pas réciter Chéhéhiyanou sur les légumes, de peur qu'on en vienne à se tromper et à réciter Chéhéhiyanou sur un légume de l'année précédente.
De là, certains grands Décisionnaires ont déduit que tout le problème ne concerne que des légumes où la confusion est facile, comme des carottes etc. Mais pour des fruits tels que la pastèque etc. la confusion ne peut exister et on peut donc réciter Chéhéiyanou même d'après le Chlah.
En pratique, le Arouh' Hachoulh'an écrit qu'on ne récite Chéhéiyanou que sur des légumes importants, pas sur les autres.
En pratique, l'opinion de la plupart des Décisionnaires est que sur les pastèques, les melons etc. il est tout-à-fait possible de réciter Chéhéhiyanou. Sur des légumes moins importants, l'opinion Achkénaz est de ne pas réciter Chéhéhiyanou. Celle de Rav Mordeh'aï Eliahou Zatsal et du Yalkout Yossef est qu'il est possible de réciter sur tout légume nouveau dès lors qu'on est certain qu'il date de cette nouvelle année.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum