Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

maasser et prêt

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
eva777
Bonjour,

Pourriez-vous s'il vous plaît m'aider pour le calcul du maasser dans un cas précis ?

Si on imagine qu'en début 2012 j'ai prêté €100 à un proche, mais comme c'est une personne assez pauvre, je ne comptais pas récupérer cet argent, je l'ai donc considéré comme un don et non un prêt.

J'ai donc inclus ce don dans mon calcul de maasser 2012.

Cependant, la personne a voulu me rembourser une partie de l'argent, disons €30.

Comment calculer mon maasser 2013 ? ces €30 sont une somme que j'ai gagné en plus? une somme que je ne dois pas compter vue que c'est un remboursement? je dois donner le maasser dessus?.....

J'espère que c'est compréhensible. Merci d'avance.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Chalom.

Question très intéressante!

J'aimerais juste comprendre un point précis.

Lorsque vous lui avez prêté, vous aviez l'intention de lui donner cette somme en tant que Tsédaka que dans la mesure où il ne vous remboursera pas, ou alors souhaitiez vous d'office qu'il ne vous rembourse pas?

Quelle fût votre réaction lorsqu'il est venu vous rendre cette somme? Vous l'avez acceptée et si oui pourquoi? Pour ménager sa dignité ou pour récupérer une somme qui vous revient?

Merci de préciser ces points.

Kétiva Véhatima Tova à vous et à tous les lecteurs ainsi qu'au monde tout entier.
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent