Chalom,
Je me permets de développer un peu la réponse donnée précédemment, avec l'espoir, Beezrat Hashem, que cela pourra aider certains à choisir leur voie.
Voici les Yeshivot francophones que je connais:
- Celle de Rav Ron Chaya (Yechouot Yossef), Jérusalem (plus précisément, Ramot). Etude de Guemara et progamme de Pensée Juive (moussar) pour se avoir les réponses aux questions actuelles d'un jeune juif. Je ne connais pas les locaux, mais ils sont en train de refaire à neuf au mois de tamouz 5773. Ils etudient matin et soir la guemara je pense.
- Celle de Rav Benhamou (Ner Yossef), Jérusalem, en plein dans Méa Chéarim, dans le bâtiment de la yeshiva Or Hah'ayim de Rav Elbaz (une petite annexe refaite à neuf très moderne). Cours de moussar assurés par les rabanim. beaucoup de jeunes sont fans de ces cours qui sont sympathiques et très construits en même temps. Evidemment découverte et apprfondissement de la guemara.
Ces deux yeshivot sont pour les débutants (h'ozer bitchouva possible, il y a de tous les niveaux)
- Celle de Rav Bloch (Beth Halevy) --> niveau avancé, même en chiour alef, public de famille orthodoxe. Situé à Kyriat Yovel, quasiment à l'entrée de Bayit Vegan et à 15 minutes du centre de Jérusalem (avec le bus 39 ou la rakevet c'est direct). Locaux moderne, douche dans les chambres, nourriture de bonne qualité, le seder c'est de la guemara et le midi une h'avrouta de moussar ou un petit cour je crois.
- Celle de Rav Samuel (Keter Shlomo) --> Programme d'un an uniquement. Possibilité d'intégrer ensuite des yeshivot françaises ou israeliennes (l'objectif est un peu de constituer un tremplin vers les plus grandes Yeshivot, mais une partie rentre en France après cette année d'étude). Yeshiva située à Bnei Brak
- Celle de Rav Botshko, située à Koh'av Yaacov (banlieue de Jérusalem). C'est une yeshiva "dati léoumi" dans le sens où on y met une kippa tricotée, etude de guemara, tanah', moussar. Le public est assez varié, mais ce ne sont pas des jeunes issus de familles orthodoxes ('haredi) mais parfois des gens traditionnalistes. L'idée après cette yeshiva c'est d'être construit au niveau ashkafa pour pouvoir rester en Israël, les bah'ourim qui restent à la yeshiva vont à l'armée (souvent netsah' yehouda, le bataillon religieux de l'armée) ou font hesder pour les plus motivés.
- Celle qui s'apelle "Mah'on Méir", située à Kyriat Moshé, en plein coeur de Jerusalem. C'est très sioniste, beaucoup de cour de moussar et de pensée juive sur les valeurs du sionisme. On y étudie aussi la guemara, bien sur, c'est même un pillier de cette année de Yeshiva, mais l'accent est mis sur erets israel. ils y vont à fond. possibilité de formation en externat en assistant aux chiourim donnés chaque jour au Mah'on Méir (de nombreuses personnes viennent chaque jour écouter ces cours)
- Celle de Rav Rissmak, à Kyriat Séfer (niveau avancé). Formation très encadrée, c'est une petite yeshiva (15 bah'ourim environ) avec une formation dont l'objectif est de donner les clés pour mener une vie koulo kodesh. Le Rav a formé de nombreux grands rabanim actuels (dont je ne sais pas si je peux écrire le nom sur ce site, mais beaucoup d'autorités actuelles ont étudié chez Rav Rissmak). Le public classique est un jeune de famille froum qui souhaite se former en profondeur à l'étude de la guemara.
J'imagine que j'ai du oublier quelques yeshivot, mais j'ai essayé autant que possible de citer les yeshivot que je connais. si jamais il y a un élément qui peut etre perçu comme négatif je suis prêt à le retirer.
Kol touv