Citation:
J'aimerais savoir si un bahour qui gagne de l'argent type yechiva ben hazmanim, et qui est encore rattaché à la table de son père, doit donner le maasser ?
Et qu'en est-il d'un avreh non marié qui gagne suffisamment pour théoriquement être indépendant mais habite encore chez ses parents et est encore rattaché à leur table ?
Celui qui est «
Somekh Al Shoul’han Aviv », c-à-d que son père subvient à ses besoins, est astreint au Maasser au même titre que toute personne qui gagne aisément sa parnassa.
Celui qui est nourri et logé par ses parents et qui a des revenus en plus de ça, est concerné par le Maasser comme tout businessman.
Un Avrekh qui doit se débrouiller pour louer son appartement et subvenir aux besoins de sa famille, s’il ne gagne pas assez pour vivre, il est dispensé de donner le Maasser.
Un Ba’hour Yeshiva dont les parents paient seulement une partie des besoins et qui est en difficulté financière pour assumer le reste
(car il ne travaille pas), s’il gagne un peu d’argent en Yeshivat Bein Hazmanim et que ça lui permet d’assurer ses dépenses basiques et nécessaires
(par exemple : ses parents lui paient les billets d’avion mais pas les dépenses sur place, pas d’argent de poche pour la laverie etc. -mais je ne parle pas du cas où ledit Ba’hour se crée des dépenses superflues), dans ce cas, si la somme qu’il gagne ne dépasse pas le coût des dépenses considérées basiques, il est dispensé de donner le maasser, comme tout pauvre.