A Jacob Cohen 1 :
Je ne comprenais pas du tout votre message, mais en arrivant vers sa fin où vous mentionnez l'idée de "Noam", je crois que vous vouliez poster ce message ailleurs, sur le sujet qui doit s'appeler Darkei Noam ou quelque chose comme ça.
Retrouvez ce sujet et postez-y votre message, merci.
A Jacob Cohen 2 :
En effet, il y a d'autre "significations" à Eshet 'hayil, disons que l'explication simple reste la même, mais on peut y voir une parabole pour parler d'autre chose que la femme.
C'est ce que j'écrivais plus haut à
Ahava9:
"y voir une autre intention que "la femme"."
Voir le
Ralbag et d'autres mefarshim sur le début de Eshet 'Hayil
(Mishlei 31, 10).
Vous le prouvez en écrivant:
Citation:
sinon pourquoi on le dit dans les yechivot
mais sachez qu'on ne le dit pas dans toutes les yeshivot en fait.
à Ponovez on ne dit pas Shalom Aleikhem non plus d'ailleurs, directement le kidoush. (mais il faut dire qu'on n'y chante pas non plus de zmirot durant toute la seouda)
Quant à ce que vous écrivez:
Citation:
par rapport au din dune femme nida le rav ovadya yossef dans taharat habayt siman 12 seif 29 le permet
je ne possède pas le
Taharat Habayit pour voir sur quel principe il s'appuie, mais je connais une idée qui soutient que les parties qualifiables de "liturgiques" ne sauraient être concernées par les lois de kol beïsha.
Ce qui est très discuté, bien entendu.
Le
'Hemdat Moshé permet d'écouter sa femme nida chanter, mais la majorité des poskim ne suivent pas cet avis.
cf. Pit'hei tshouva (Y"D §195, 10) qui se le demande et reste en Tsarikh iyoun.
Igrot Moshé (Y"D II, §75) qui est ma'hmir
cf. Ben Ish 'Haï (II, Tsav §25) duquel on voit qu'il faut éviter
Aroukh Hashoul'han (Y"D §195, 23) ma'hmir
Kitsour S.A. (§153, 10) idem
Le'hem vessimla (§195, 20) bis
Cf. Toafot Reèm (§26, 130) bis repetita
Shevet Halévy (III, §181) -et (V, §197, 4) explicitement sur les zmirot de shabbat et même si sa voix est mêlée à d'autres.
Shiourei Shevet Halévy (§195, 6, 2) qui reprend la même 'houmra
Badei Hashoul'han (§195, sk.119) qui interdit aussi pour les zmirot shabbat.
Bref, j'en passe encore beaucoup, tout ça pour dire que même si
ROY le permet, il est toujours possible que les familles chez qui vous étiez préféraient s'en tenir à l'avis rigoureux préconisé par tous ces poskim.