cette année un vent de follie a inquiété des fidèles à marseille, la nouvelle information qui dit qu'il ne faut mplus manger l'oeuf la veille de ticha beav et ne manger que les lentilles, aurait on fait une avéra ?? pourquoi toutes ces nouveautés du jour au lendemain ? jusquà ce jour nous avons tjs mangé l'oeuf apres les lentilles, le grand rabbin de france alors à marseille nous avait dit ainsi qu'en est il pour comprendre qui dit vrai ??
emrci de donner des explications
Le Me‘habèr, dans le Choul‘han ‘aroukh Ora‘h ‘hayim (552, 5), rapporte l’usage de cuisiner ensemble des lentilles et des œufs et de les manger en même temps lors de la se‘oudath ha-mafséqeth (« dernier repas avant le jeûne du 9 av »).
Le Michna beroura (§ 13) précise cependant que cette coutume n’a plus cours aujourd’hui, étant donné qu’il n’est plus dans nos habitudes de cuire ensemble lentilles et œufs, mais que nous avons celle de les cuisiner séparément. Ils sont à considérer, en conséquence, comme deux plats distincts. Or, il est interdit de consommer plus d’un plat pendant cette se‘ouda.
Peut-être cela explique-t-il votre étonnement.
Veuille Hachem faire en sorte que nous n’ayons jamais besoin de cette se‘ouda. Amen !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum