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Peut-on manger, hormis une seouada motsi, après la shkya shabbat ?
Je suppose que vous vouliez dire :
Peut-on continuer de manger...
(Mais que la question n'est pas de savoir si l'on peut
commencer un repas après la Shkia)
Donc en fait, si une personne ne fait pas Motsi pour seouda Shlishit, mais consomme seulement des Mezonot, peut-elle continuer son repas même après la Shkia?
C'est une discussion, le
Aroukh Hashoul'han (O''H §299, 5) s'y oppose, idem pour le
Ktsot Hashoul'han (§94, note 3) et d'autres.
Selon le
Migdenot Eliahou (II, §22) ça serait aussi la position du
Mishna Broura (§471, sk.21).
Toutefois, certains sont plus conciliants:
Le
Migdenot Eliahou (II, §22) considère que d'après le
Pit'hei Tshouva (§471, 3) il est autorisé de continuer à manger des Mezonot après la shkia.
le
Or Letsion (II, §22, 8) l'autorise aussi (en considérant que les Mezonot peuvent servir à la Kviout Seouda, cela leur donnerait un caractère de Kviout même lorsqu'on n'est pas Kovéa Seouda dessus
(par manque de quantité), on pourrait malgré tout continuer son "repas" après la shkia).
Le
Shevet Halévy (VIII, §36) s'appuie quant à lui sur le fait que ce repas soit fixé en tant que seouda de shabbat, c'est ce qui lui confère son importance et autorisera de continuer même après la Shkia.
(bien que cet aspect de Kviout n'amène pas le consommateur à devoir faire Motsi sur ces Mezonot, c'est l’ambiguïté que le Aroukh Hashoul'han (O''H §299, 5) refuse).
Le
Shraga Haméir (II, §72) imagine même autoriser la continuation d'une seouda Shlishit basée sur des fruits (sans Mezonot).