L’interdiction de ce que l’on appelle « mariage mixte » est stipulée dans la Guemara (Qiddouchin 68b), par interprétation du verset : « car il détournera ton fils de derrière moi… » (Devarim 7, 4) :
« Ton fils » issu d’une femme israélite est appelé : “ton fils”, tandis que ton fils issu d’une femme idolâtre n’est pas appelé : “ton fils”.
Ravina a enseigné : Le fils de ta fille issu de son union avec un idolâtre est appelé : “ton fils” ».
Il existe deux autres versets d’où l’on déduit cette interdiction :
« Tu ne t’allieras pas par mariage avec eux, tu ne donneras pas ta fille à son fils, et tu ne prendras pas sa fille pour ton fils… » (Devarim 7, 3), et : « [Le peuple s’est engagé par un serment solennel à] « ne pas donner nos filles aux peuples du pays, et à ne pas prendre leurs filles pour nos fils » (Néhémie 10, 31).
C’est ainsi que nous apprenons tout à la fois qu’il est interdit de contracter un mariage exogamique, et que n’est juif que l’enfant né d’une mère juive.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum