Bonjour,
Je suis enceinte de notre 2ème enfants et il ya deux prénoms entre autres qui nous plaisent j'aimerais savoir si nous pouvons appeler le futur bébé sdv comme ça :
-Nadav ( est ce que c'était une "bonne personne ")
-Élie (sachant que mon grand père décédé s'appelait comme ça et que mon autre grand père en vie bh porte ce nom hébraïque mais ça n'est pas son prénom usuel qui est Lucien )
Je ne sais pas si ca un rapport mais notre premier fils se prénomme Aaron
Merci pour votre aide.
Certes, nous connaissons tous l'épisode de la faute de Nadav et Avihou, mais le Midrash (Vayikra raba XX, 8) affirme qu'en dehors de cet épisode, ils n'avaient aucune faute à leur actif. (même si cette faute comportait plusieurs erreurs, comme indiqué par la suite Vayikra raba XX, 9)(voir aussi Erouvin 63a)
Toujours est-il qu'ils restent considérés comme des tsadikim au point que le Zohar (III, 61b) les placera à un niveau inégalé dans leur génération si ce n'est par Moshé et Aharon.
Pour Elie, si vous êtes de famille sfarade, ça se fait généralement de nommer le petit-fils au nom du grand-père de son vivant, c'est même une grande fierté pour un grand-père sfarade.
Par contre, chez les ashkenazim: à éviter absolument.
Yes sir!
Si les deux grands-pères portent le même prénom (laissons R. Yehouda Hé'hassid de côté) et que l'un des deux décède, il ne conviendra pas de nommer un enfant "al shmo" du vivant de l'autre grand-père (ashkenaze).
Voyez Shout 'Hatan Sofer (§84, p.152).
Cependant, si le grand-père (vivant) insiste pour que l'enfant soit nommé d'après le grand-père décédé (et donc du même prénom que lui-même), il n'y a aucun problème, car dans la mesure où c'est la volonté du grand-père vivant, on peut nommer le petit-fils comme le grand-père (même si ce n'est pas au nom de l'autre grand-père).
Voir Noheg Katson Yossef (yoledet 5, p.95).
Je précise au passage que certains sfaradim aussi s'abstiennent de nommer du nom d'un parent vivant.
Par exemple, le très fameux Rav Refael Baroukh Tolédano de Meknès interdisait à ses enfants (/descendants) de nommer leurs enfants de son nom de son vivant (ils se sont bien rattrapés après son décès!).
Il a toutefois accordé une seule dérogation à un couple où les parents se disputaient autour de la décision à prendre pour le prénom de leur bébé, chacun voulant le nommer d'après un de ses proches.
Pour ramener la paix au foyer, le rav Tolédano leur a dit "à vous seulement je permets de nommer votre enfant comme moi" , ce qui calma l'ambiance et l'enfant fut nommé Refael Baroukh.
(voir Beth Yaakov, vol.133, kislev 5731 -publié après le décès du rav, p.23 d"h shélo).
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum