Citation:
Est-ce qu'une femme mariée peut faire sa tefila sans se couvrir la tête si elle est seule chez elle à la maison ?
Une femme mariée, même seule chez elle à la maison, doit se couvrir les cheveux pour la prière et les Brakhot, pour
ROY (Yabia Omer VI, §15) c’est une obligation, mais pour
Rav S.Z. Auerbach (Tfila Kehilkhata §VII, 31, note 74) c’est une bonne habitude, sans être obligatoire.
Par conséquent, si elle a prié nu-tête, même volontairement, cela n’invalidera pas sa prière et elle n’aura pas à la reprendre.
[Par contre, un homme qui aurait prié nu-tête, sans kipa, de manière volontaire, devra -s’il fait tshouva- reprendre sa tfila
(Igrot Moshé o’’h IV, §40).
Et si c’était inconsciemment, il ne s’est pas rendu compte qu’il n’avait pas la tête couverte, dans ce cas, pour plusieurs Poskim, il ne reprendra pas sa Tfila
(Halikhot Shlomo §2, 16) (Yabia Omer IX, §1), sauf s’il le souhaite absolument, dans ce cas, il fera Tfilat Nedava
(Yeshouat Moshé III, §15).]
Une femme célibataire (ainsi qu’une jeune fille) n’a pas besoin de se couvrir la tête pour la prière, sauf pour les Sfaradiot ; une jeune fille Sfarade doit lekhat’hila -selon plusieurs Poskim sfarades- se couvrir la tête au moins pour la Amida et le Birkat Hamazon, voir
Shout Yaskil Avdi (VII, §1, hashmatot), et Yabia Omer (VI, §15).
Il est difficile d’établir une halakha claire valable et contraignante pour toutes les filles sfarades, mais disons que pour celles qui suivent
Rav Ovadia Yossef, il convienne de se couvrir au moins pour la Amida et le Birkat Hamazon.