Voilà, je me présente: je suis une jeune fille de 21 ans, juive et israélienne (grâce à mon père qui est israélien).
Mes parents se sont séparés tôt, ma mère n'a jamais pratiqué la religion à part les fêtes, et mon père n'est pas religieux même si il vit en israël. Mon grand père maternel en revanche a toujours été très religieux et nous a transmis la foi. On allait chez mes grands parents presque tous les chabbats et pour toutes les fêtes.
Mon grand père est décédé en décembre dernier, et il y a plein de questions que j'aurais aimé lui poser mais c'est trop tard, et je ne sais vers qui me tourner.
Je suis très attachée à ma religion et je l'ai toujours été, le judaïsme fait partie de moi de manière très ancrée.
Malheureusement, je n'ai jamais été integrée à la communauté juive, du coup je connais très peu de juifs mis à part ma famille.
J'éprouve un grand besoin d'étudier la religion, de pouvoir échanger avec des juifs, mais je ne sais pas comment m'y prendre car je suis seule sur Paris. J'aimerais échanger avec un rabbin, lui poser des questions et lui exposer mes doutes, car par exemple dans une période comme celle-ci (attentats et antisémitisme ambiant), je me sens énormément triste et affectée et j'ai un vrai besoin d'échanger et de comprendre.
Comment m'y prendre pour m'intégrer à la communauté juive et étudier le judaïsme?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
Marine.
La première démarche que je vous conseillerais serait de vous rendre à la synagogue dès ce shabbat.
Je ne sais pas dans quel arrondissement/quartier de Paris vous êtes, mais si vous avez une bonne communauté proche de chez vous c'est excellent pour rencontrer d'autres juifs et commencer à tisser des liens d'amitiés, vous pourrez éventuellement être invitée pour un repas shabbatique ce qui vous permettra d'en apprendre tout plein.
Allez-y pour 10-11h et prévoyez la matinée -éventuellement jusqu'à 13h.
Vous pourrez ainsi discuter avec plusieurs personnes, avec le rabbin et éventuellement être dirigée vers des personnes intéressantes.
Bonne chance.
PS: si vous souhaitez des conseils pour le choix de la synagogue, indiquez-moi votre secteur.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum