Bonjour,
je donne un cours quotidien de gmara, l'objectif en est d'étudier la masse'het du début à la fin et de la connaitre.
Nous essayons d'avancer à la cadence d'un demi amoud quotidien, parfois plus, parfois moins, en fonction de la souguia.
Nous avons déjà terminé des masse'htot b"h et sommes actuellement dans Sanhedrin.
Nous ne faisons pas tous les tosfotim "al asseder" (même s'il arrive parfois que nous n'en sautions aucun sur la page), notre but étant de bien connaitre la gmara, si un tosfot n'est pas nécessaire/ pas lié au pshat/ etc., nous le sautons.
Je ne me prive pas de citer des rishonim et des a'haronim pour enrichir un peu le daf avec des shitot et des koushiot et tiroutsim sur le mode de ce qu'on appelle le "
Iyoun Kal".
Et un jeudi sur deux ou trois, il y a une 'haboura; un shiour de Iyoun typiquement "
yeshivish".
Les participants à ce cours quotidien se sont engagés à faire tous les jours a'hana avant le cours ET 'hazara après, de telle sorte que ce cours d'une heure est supposé nécessiter au moins trois heures de limoud par jour sur le sujet.
Venir en touriste sans avoir préparé (un minimum) la gmara avant, ni la réviser après, risque d'être une perte de temps.
Le cours a lieu le matin de 9h30 à 10h30 au
Centre Alef (le Beth Amidrash dirigé par le
rav Ariel Gay)
25 rue Garnier
92200 Neuilly sur Seine
A part ça, si l'un de mes shiourim a trouvé grâce à vos yeux (ou à vos oreilles) vous pourrez en trouver d'autres (au moins une vingtaine) sur le site du Centre Alef:
http://www.centre-alef.fr/category/cours/rav-binyamin-wattenberg/