Citation:
On est obligé de lire/écouter la meguila le soir et le jour.
Seulement cette année la nuit tombe vers 19:00 (voir plus tard) et le couvre feu est en vigueur depuis 18:00.
Malheureusement, pas tout le monde a une meguila kasher à sa porté et saurait la lire ...
Comment faire cette année?
On la rate simplement, par "force majeur"?!
Non, rater la Meguila ? surtout pas !
Ceux qui peuvent la lire à la nuit chez eux avec une Meguila Ksheira et en sachant la lire sans faire de fautes compromettantes, ont une solution.
Mais la grande majorité des juifs n’ont pas de Meguila et ne savent pas la lire.
Le Plag (à Paris) est vers 17h21, ça permettrait de faire Arvit à ce moment et lire immédiatement la Meguila ensuite
(pour terminer vers 18h -un léger retard est toléré et n’est pas considéré comme une infraction au couvre-feu), mais ce n’est pas évident sur le plan halakhique.
L’option de lire dès le Plag ne semble pas idéale dès lors que certains (le
Pri ‘Hadash en tête) considèrent qu’on ne s’acquitte pas de la Meguila si on en a commencé la lecture avant la nuit.
Pourtant, le
Shoul’han Aroukh (O’’H §692, 4) l’autorise en cas de besoin, en se basant sur des Rishonim (qu'il cite dans son
Beit Yossef).
Mais plusieurs A’haronim ne le suivent pas, comme le
‘Hayei Adam et d’autres, voyez le
Mishna Broura (§692, sk.14) et le
Biour Halakha (ad loc).
La conclusion du
Mishna Broura est tout de même de l’admettre « Beshaat had’hak », mais ce n’est pas du « Lekhat’hila ».
J’en ai parlé avec des rabbanim avec qui je suis en contact ;
Rav Dovid Kohn de Flatbush m’a dit qu’il reste préférable de la lire à la nuit, même seul, si on en a les moyens
(Meguila + savoir la lire) et si l’on peut se regrouper en Minian dans l’immeuble
(=sans sortir dans la rue) c’est idéal.
Evidemment, nous ne sommes pas en Israël ni aux Etats-Unis.
Rares sont ceux qui disposent d’un minian dans leur immeuble ou dans leur famille.
Il me dit que si ce n’est pas possible, il faudra faire Arvit et la lecture dès le Plag.
J’en ai parlé aussi à
rav David Yossef, il dit lui aussi qu’il faut faire Arvit et la lecture dès le Plag, et que son père,
rav Ovadia Yossef (cf. Yabia Omer 1, o’’h §43) avait indiqué cette solution lorsque, sous le mandat britannique en Palestine, il y avait eu un couvre-feu imposé le soir qui rendait impossible de se regrouper à la nuit.
Selon lui, il est assurément préférable de faire au Plag et ne pas indiquer de faire à la nuit chacun chez soi, pour ceux qui arriveraient plus ou moins à lire la Meguila eux-mêmes, car cela entrainerait irrémédiablement que des juifs se tromperaient en lisant la Meguila sur des points rédhibitoires.
Je trouve qu’il y a une différence à imaginer entre le couvre-feu de cette l’époque et le nôtre qui semble plus souple puisque chacun peut s’écrire une dérogation, le gouvernement nous fait confiance.
Cependant, je ne suis pas persuadé du tout que cette distinction puisse porter à conséquence nous concernant, car même si notre couvre-feu est moins strict, ceux qui en abusent risque de commettre un ‘Hilloul Hashem.
On peut sortir en cas de besoin, mais pas pour se regrouper à plusieurs dizaines de personnes dans une synagogue.
Même si les forces de l’ordre n’interviennent pas, ça reste une infraction à la loi française
(puisque ça ne respecte pas l’esprit du couvre-feu), nos concitoyens (juifs ou non-juifs) qui verront ça, nous jugeraient négativement -sans avoir vraiment tort.
Il insiste pour dire qu’on pourra -et devra- faire les Brakhot sans souci et que l’on ne doit pas s’en priver en raison de la règle
(pourtant sacro-sainte dans l’esprit des rabbanim de la famille Yossef) qui stipule que Safek Brakhot Lekoula.
L’enjeu Halakhique tient compte d’un élément pour lequel les Rabbanim étrangers ne sont a priori pas les mieux placés pour trancher, il s’agit de savoir apprécier le potentiel aspect de ‘Hilloul Hashem qui pourrait résulter de lectures de Meguila à la nuit.
Voilà pourquoi je devine que certains rabbanim en France ne voudront pas tenir compte de la position de ces deux Rabbanim cités, en disant que ces étrangers
(un américain et un israélien) peuvent naïvement croire qu’il est strictement interdit de sortir le soir, mais s’ils vivaient ici et voyaient que chacun sort pour toutes sortes de raisons futiles et qu’il n’y a presque pas de contrôles, ils comprendraient que la possibilité de ‘Hilloul Hashem n’existe que dans l’esprit de certains frileux.
Et certains ajouteront volontiers : …certains frileux qui manquent de Yirat Shamayim et de Messirout Nefesh pour la Torah, qui cherchent une petite vie pépère sans se fouler et sans se soucier de l’accomplissement parfait des Mitsvot. Puisqu’il y a des opinions qui invalident cette lecture, nous nous DEVONS d’être Ma’hmirim !
Je soulignerais innocemment que
ces « Ma’hmirim » sont des Meikilim sur le ‘Hilloul Hashem…
A mes yeux,
c’est celui qui n’est pas tétanisé à l’idée de pouvoir commettre un ‘Hilloul Hashem qui manque grandement de Yirat Shamayim.
Je sais qu’ils diront qu’ils ne le craignent pas car selon eux «
il n’y a aucun risque de ‘Hilloul Hashem », mais je sais que c’est aussi ce que disaient tous ces nombreux juifs qui ont fait un ‘Hilloul Hashem mondial depuis le Canada, les USA, l’Angleterre, la Belgique et Israël (que ce soit en se regroupant massivement pour des mariages ou autre).
Ils estiment peut-être toujours ne pas s’être trompés et qu’il n’y a aucun ‘Hilloul Hashem, mais il est un fait indéniable : les juifs ont été critiqués dans plusieurs pays -et même en Israël où les religieux ont été terriblement condamnés par l’opinion publique et critiqués de toutes parts.
Bien sûr, ça ne veut pas dire que ceux qui critiquent ont raison sur toute la ligne, mais il suffit qu’il y ait une petite part de vérité pour qu’il y ait un ‘Hilloul Hashem sur lequel le Talmud (
Yoma daf 86a) nous dit qu’il n’y a aucun moyen de se racheter aux yeux de D.ieu après avoir commis une telle Aveira, si ce n’est… la mort !
Le Talmud nous dit que même si cette personne fait une Tshouva parfaite ça sera insuffisant.
Ni la force de la Tshouva, ni Yom Kippour, ni même des souffrances (Yissourin) qui viendraient s’ajouter en sa faveur, ne suffiraient pour racheter cette faute, il faudra qu’il y ait la mort en plus de la Tshouva, de Yom Kippour et des souffrances.
Ça m’a l’air quand même un poil plus conséquent que de ne pas tenir compte de la Shita du Pri ‘Hadash en suivant (somme toute) l’avis du Shoul’han Aroukh sur une Mitsva Midivrei Kabala, voire Miderabanan
(-pour la lecture du soir).
L’erreur vient souvent du fait qu’on imagine qu’une infraction du issour ‘Hilloul Hashem nécessite une action définie et précise, un acte flagrant qui ne pourrait qu’attirer la critique et jeter l’opprobre sur le Klal Israel.
Mais c’est faux.
Si l’on participe à convaincre des gens (ou les faire penser) un tant soit peu que le judaïsme ne serait pas une voie parfaite, que les juifs pratiquants seraient répréhensibles, qu’ils se comporteraient mal, qu’ils ne respecteraient pas les lois du pays, qu’ils ne participeraient pas à l’effort national pour endiguer l’épidémie, si UN seul juif décidait de ne pas se rapprocher de la Torah ou s’en décourageait à cause de notre démarche
(qui serait réellement répréhensible, au moins de manière partielle), nous serions déjà dans le ‘Hilloul Hashem.
Voilà pourquoi je pense qu’il est souhaitable d’annoncer pour cette année Maariv au Plag, suivi de la Meguila. Même si en sortant de la lecture, ce n’est pas encore l’heure de la fin du Taanit.
Bien sûr, pour ceux qui possèdent une Meguila et qui peuvent lire en ayant l’assurance de ne pas se tromper, il vaudra mieux attendre la nuit et lire en famille.
(et ceux qui peuvent obtenir un minian sans enfreindre le couvre-feu, bien entendu, c’est préférable.)
Si on doute de sa capacité à lire correctement, on peut avoir un souffleur qui nous la lit à voix basse (et le lecteur lira à voix haute dans sa Meguila Ksheira).
Ce souffleur peut souffler depuis le téléphone ou en étant enregistré, du moment que le lecteur lui, lit dans une Meguila Ksheira (et sans téléphone/micro…).
Mais pour la majorité du Tsibour, il faut que la lecture soit fixée tôt (17h21 à Paris).
Si certains peuvent se regrouper en minian très restreint, qui respecte toutes les conditions sanitaires, à la nuit, pour lire la Meguila en minian dans un appartement discret, c’est très bien. Il faudra faire attention aux gestes barrière et comme je l’ai déjà écrit, il n’y a pas de réelle infraction à la loi dans ce cas.
Mais venir à la synagogue le soir, à 30 ou 80 personnes, hommes femmes et enfants (déguisés !), puis en ressortir vers 20h15, bruyamment et tous en même temps comme chaque année, ça ne risque pas de passer inaperçu et c’est une infraction à la loi, ça ne respecte pas le couvre-feu et nous devons respecter la loi française.
[voyez ce que j'ai écrit ici:
https://www.techouvot.com/le_couvrefeu-vt8029390.html?highlight= ]
J’ai aussi requis l’avis d’autres Rabbanim, certains travaillent encore sur ce dossier à l’heure actuelle et j’attends leurs réponses, mais je viens d’obtenir celle de
Rav Yaakov Méir Shtern du Beit din de Rav Wozner à Bnei Brak.
Hier, il avait demandé 24h pour creuser l’affaire sur le plan halakhique, ce matin il a donné sa réponse que voici retranscrite en hébreu puis traduite:
הפסק הוא ככה: מי שיכול לקרוא לבד בלילה, עדיף
ומי שאינו יכול לקרוא לבדו, המצב נחשב כ"שעת הדחק" של מסקנת המ"ב, וקובעים המניינים בפלג המנחה
«
Voici le Psak : que celui qui peut lire lui-même le fasse chez lui à la nuit (vers 19h15 à Paris)
, pour ceux qui ne peuvent pas lire (ou qui n’ont pas de possibilité d’obtenir une Meguila…)
, la situation correspond à ce qu’on appelle « Shaat Had’hak », une situation délicate, difficile, qui autorise à lire dès le Plag selon la conclusion du Mishna Broura, et on fixe les Minianim au Plag (17h21). »
J’en ai parlé avec
Rav Rottenberg qui accepte ce Psak et m’a indiqué qu’il avait entendu que
Rav Moshé Shaoul Klein aurait formulé le même Psak.
Ça revient aussi au Psak de
Rav Dovid Kohn, et ça ressemble beaucoup à celui de
Rav David Yossef (qui, lui, encourage moins les lectures individuelles à la nuit, tout en reconnaissant que l’atout de la nuit est supérieur à celui du Minian, mais il craint que certains commettent des erreurs de lectures qui invalident).
Mais ces 4 Rabbanim indiquent tous que les Minianim doivent être fixés au Plag.
Bien sûr, si on peut faire un minian à la nuit sans enfreindre le couvre-feu, c’est préférable. Que chacun voie avec son rav ce qui peut être envisagé dans cet esprit.
Rav Rottenberg m’a encore indiqué que son grand-père dont il porte le nom (
Rav Mordekhai Rottenberg), en 1942, lorsqu’il y avait un couvre-feu imposé par les nazis ( ימ"ש), avait décidé de faire les minianim au Plag mais de lire la Meguila SANS Brakha.
Je lui ai dit que
Rav Ovadia Yossef s’opposait à cela, et lui en ai expliqué la Svara.
Il a admis que c’était aussi une bonne Svara.
Dans les faits, de nos 4 rabbanim israéliens et américain consultés, aucun n’indique de supprimer les Brakhot.
Selon eux, on fera donc ainsi :
Au Plag (17h21 à Paris) : Arvit. Immédiatement suivi de Meguila (avec les brakhot). En visant de finir vers 18h pour que chacun rentre chez soi dans le respect du couvre-feu.
Je termine en précisant que
je ne viens pas imposer ce Psak, que chaque Rav de chaque communauté est SEUL maître à bord et c’est à LUI, et seulement à lui, que revient la décision de choisir comment opérer.
Mais vous m’avez demandé mon avis, je vous le donne.
Je ne voulais pas décider seul, j’en ai parlé avec d’autres Rabbanim parisiens qui n’étaient pas tous d’accord avec moi, ce qui m’a poussé à avoir recours à ces rabbanim israéliens et américain, qui eux, abondent dans mon sens.
Sachez donc que mon opinion est discutée
(par quelques rabbanim parisiens) et qu’il convient de toute manière de suivre son rav local, ce que j'ai écrit ici ne sert que de base de réflexion, chaque Rav décidera pour sa communauté.
PS: je précise que les questions aux Rabbanim étrangers comportaient toutes les explications sur la situation réelle du terrain, et la vision des deux partis.
PS2: Rav David Yossef m'a envoyé un Psak écrit, adressé à tous les Rabbanim français qui souhaiteraient lire d'eux-mêmes sa position. Si des rabbanim veulent le voir, je peux le leur envoyer.
Et ceux qui souhaitent le contacter directement, lui ou un autre des Poskim cités plus haut, ou d'autres Poskim, Bevakasha et Bessim'ha Raba.
PS3: je n'ai malheureusement pas le temps de me relire, veuillez excuser les fautes, merci.