Les deux font l'affaire, l'habitude la plus répandue est de dire Migdol, mais je doute de son ancienneté, il me semble qu'à l'origine, ce minhag consistait à changer le Magdil en Migdol uniquement le shabbat, puis ça a été élargi au samedi soir.
De nos jours, beaucoup ont pris l'habitude de dire Migdol à d'autres occasions, comme 'hol hamoed, rosh 'hodesh... dates auxquelles la grande majorité des juifs disaient encore Magdil il y a 30 ans.
Probable que d'ici quelques années, nous trouverons des sidourim/birkonim indiquant de dire Migdol à 'Hanouka ou Tou Bishvat, voire à une seoudat siyoum, Bar Mitsva ou mariage et pourquoi pas lors d'une "coupe de cheveux de 3 ans" (qui est aussi une nouvelle cérémonie qui n'existait que chez les ashkenazim -et pas les Yekkes- il y a 30 ans).
Mais si le samedi soir est une extension de la coutume, il est clair que c'est la plus ancienne extension et ça fait bien longtemps que des juifs disent Migdol le motsaé shabbat.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum