Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Péreq Chira

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
danny
Messages: 8
Kvod Harav

On m'a ramené d'ISRAEL un texte qui s'intitule Perek Chira, dans lequel sont repris des textes extraits des TEHILIM et de MICHLEI.
Pourquoi ce texte est il présenté comme une segoula?
Comment doit il se lire ? tous les jours ? une fois par semaine ?
Le texte est introduit par des textes de guemara, dont le premier par exemple commence par:
AMAR RABI, COL AOSSEK BEPEREK CHIRA BAOLAM HAZE, ZOKHE LILMOD OU LELAMED........
De quelle guemara est tiré ce texte ?

Merci
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Le Péreq chira est un document très ancien, attribué par certains au roi David, et par d’autres à Adam. Il est constitué par une centaine d’éléments (animaux, végétaux et phénomènes naturels), lesquels adressent leurs louanges à Hachem en se référant chacun à un verset des Psaumes ou des Proverbes, ou à d’autres livres du Tanakh.

C’est ainsi que le ciel proclame : « Les cieux proclament la gloire de Dieu, et le firmament récite les œuvres de Ses mains » (Psaumes 19, 2) ; le lion : « Hachem sortira comme un homme vaillant, Il éveillera la jalousie comme un homme de guerre ; Il criera, et même jettera des cris ; contre ses ennemis Il se montrera vaillant » (Isaïe 42, 13), etc.

Il est fait allusion en ces termes au Péreq chira dans la Guemara : « Si la Tora n’avait pas été donnée, nous aurions appris la pudeur du chat, l’interdiction du vol de la fourmi, l’interdiction des unions interdites de la colombe et l’approche de l’homme et de la femme de la poule… » ( ‘Erouvine 100b).

De nombreux commentaires ont été rédigés au cours des derniers siècles sur le Péreq chira, qui reste extrêmement mystérieux et sybillin. En dehors de ses vertus comme segoula que certains lui attribuent, il nous fournit un aperçu de ce que nous pouvons apprendre à partir de la nature.

Quant à la citation reproduite dans la question, je n’en ai pas trouvé trace dans la Guemara elle-même, mais dans certains autres ouvrages – avec diverses nuances rédactionnelles – comme le Séfèr Eliyahou rabba et le Séfèr Beèr mayim ‘hayyim.
noar
Messages: 156
[ Ce message est en attente d'acceptation ]
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum