Bonjours kvod a rabanims,
J’ai acheté un appart en israel, j’ai demandé de poser les mézouzots par deux datiims.
Pour la porte d’entrée ils m’ont posé la question suivante « vous etes séfarade ou aschkenas ?
J’ai bien sur repondu que j’étais séfarade .
Alors dans ce cas la mézouza se mets verticalement.
Si j’avais été aschkenas la mézouza se poserait inclinée, j’en déduis que pour les séfarades c’est vertical et pour les aschkenas c’est incliné.
Q ‘en est –il exactement ?
Je profite de l’occasion pour demander pourquoi la pose t-on penchée ?
Merci de bien vouloir me répondre.
Il existe effectivement des avis différents quant à la façon de fixer une mezouza.
Le Me‘habèr (Choul‘han ‘aroukhYoré dé‘a 290, 6) se range aux avis de Rambam et de Rachi rapportés dans le Tour, selon lesquels une mezouza doit être fixée à la verticale. Telle est la façon de procéder des Séfarades.
Selon le Rema, au contraire, qui suit l’avis de Rabbeinou Tam, une mezouza devrait être fixée couchée. Mais il décide en conclusion que les personnes scrupuleuses doivent la fixer en position légèrement inclinée afin de se conformer aux deux points de vue. C’est ce que font les Achkenazes.
Le fond du débat est le suivant : Faut-il fixer une mezouza couchée comme l’étaient les lou‘hoth à l’intérieur de l’Arche sainte, ou verticalement afin d’en souligner l’importance ?
Kol touv !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum