Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Midda kenéguèd midda

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
moshework2gs
On m'a pose la question suivante:
Pourquoi Yaakov ne donne de ses nouvelles a ses parents pendant 22 ans ?
Ainsi Yaakov sera puni et restera sans nouvelles de Yossef pendant 22 ans ?
Quelles sont les expilcations sur l'attitude de Yaakov ?
Merci
Jacques Kohn ZAL
Selon Rachi (ad Berèchith 37, 34), « vingt-deux ans se sont écoulés entre la vente de Joseph et la venue de Jacob en Egypte (Berèchith rabba 84, 20). Il est écrit en effet : « Joseph, âgé de dix-sept ans... » (37, 2), et il en avait trente lorsqu’il a été présenté à Pharaon (41, 46). Il s’est écoulé sept années d’abondance et deux années de famine, soit un total de vingt-deux ans, correspondant aux vingt-deux années pendant lesquelles Jacob n’a pas honoré son père et sa mère (Meguila 17a) : les vingt ans passés chez Laban, plus deux ans sur le chemin du retour, à savoir un an et demi à Soukoth et six mois à Beith-El. C’est ce que Jacob avait dit à Laban : « ces vingt ans que j’ai été (zè li – littéralement “voici pour moi”) dans ta maison » (31, 41), « pour moi » signifiant : elles retomberont sur moi, et j’aurai un jour à subir un même nombre d’années de punition ».

Ce commentaire pourrait paraître superflu : N’importe quel lecteur attentif du texte de la Tora aurait pu parvenir, par le même calcul, au même résultat.

Peut-être la clé de cette glose de Rachi est-elle la suivante : Il est de règle que si un enfant reçoit des ordres contradictoires de ses deux parents, il doit obéir à son père et non à sa mère (Qiddouchin 31a). Or, Jacob en se rendant chez Laban, a obéi à Rébecca, sa mère, et non à Isaac, son père. S’il avait obéi à celui-ci, il n’aurait pas eu à s’enfuir de chez ses parents et à en rester séparé vingt-deux ans durant. On peut donc énoncer que la durée de sa séparation d’avec Joseph a été une application de midda kenéguèd midda, à la fois dans sa nature et dans sa durée.
moshework2gs
Le Maharsha pose la question suivante dans Megila 16a.
Comment Yaakov aurait put etre puni alors qu'il accomplissait l'ordre de ses parents de partir a Padan Aram ?
De repondre, Rivka aurait envoye Debora chez Laban apres 14 ans disant a Yaakov qu'il pouvait rentrer, vu qu'Esav s'etait "refroidi". Yaakov a decide de rester.

La question maintenant est de comprendre les raisons de Yaakov de rester, qu'en pensez-vous ?

Merci
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent