Un Egel est un veau. Un Schor est un taureau. Les définitions sont liées à l'âge de la bête.
La Torah a nommé l'animal en or qui est sorti du creuset Egel, car il était probablement de la taille d'un veau. Mais un veau n'est-il pas un jeune taureau ?
Et voyez-vous, une des Kaparoth du péché du veau d'or n'est autre que la "vache rousse", la "Parah Adoumah". Et le Midrasch explique : "Que vienne la mère, et qu'elle nettoie les saletés qu'a faites son fils".
On est passé du taureau au veau puis à la vache.
pourquoi malgré la faute du veau, Aharon pensait-il que cela s'arrangerait tout de même et que cela serait une fête pour Dieu le lendemain ? Qu'avait-il en tête ?
Reprenons l'ordre chronologique des choses pour y voir plus clair.
Le peuple croit que Moïse a disparu. Il s'adresse logiquement à Aharone, le frère de Moïse, et lui demande de lui "faire" une divinité de remplacement. Aharone a vu comment ces hommes ont tué son neveu 'Hour qui exprimait des remontrances pour les empêcher de commettre un tel péché. Aharone a légitimement craint que s'ils en viennent à l'éliminer lui, cette faute deviendrait totalement impardonnable.
Il essaie de repousser l'échéance pour laisser le temps à son frère Moïse de revenir, en exigeant les bijoux des épouses et des enfants. Il espère que le refus des bijoux permettra de gagner du temps. Les femmes refusent, et ce sont les hommes eux-mêmes qui apportent leurs bijoux.
L'or fondu produit un veau d'or qui gambade et broute comme un veau vivant ! Sur ce, les initiateurs de cette terrible erreur s'adressent aux enfants d'Israël et leur disent : "Voici tes dieux, Israël, qui t'ont fait sortir d'Egypte". (preuve que se sont les "Erev Rav" qui étaient les initiateurs de la faute)
Aharone réalise la catastrophe; Il n'a pas de mots pour ce qui se passe.
Il tente alors encore de repousser l'échéance au lendemain en prenant à sa charge la construction d'un autel de sacrifice, assumant une responsabilité pour en décharger les enfants d'Israël. Il va prendre tout son temps pour le construire.
Il proclame que cet événement serait évidemment consacré à D.ieu et non à une idole.
Tout cela dans l'espoir de voir le retour de son frère faire avorter ces tentatives idolâtres.
On peut s'étonner alors de voir l'Eternel reprocher à Aharone ceci comme une faute.
Il y a un commentaire qui explique que ce qu'il a fait était bien, mais qu'il aurait dû accepter la décision d'agir ainsi, de la bouche d'une personne indépendante, dénuée de tout parti pris, au lieu de décider par lui-même.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum