Est-il permis pour une jeune fille de prier Minha erev chabat une fois que la maitresse de maison a déja allumé?
La hala'ha est-elle identique si l'allumage s'est fait avec 10 ou 15 minutes d'avance (ce qui signifie quà la choule les hommes nont pas encore commencé Minha)?
Tout d'abord il faut savoir que s'il est vrai que le Hafèts Haim dans le Michna béroura au chapitre 263 écrit qu'une fois les bougies de Chabbat allumées, la maîtresse de maison ne peut déjà plus prier l'office de Minh'a, il n'en demeure pas moins que de nombreux décisionnaires ont réfuté cette opinion et en particulier nombre de décisionnaires Séfarad, écrivant que l'allumage des bougies n'engage en rien l'entrée automatique de Chabbat.
L'avis Achkénaz est que l'allumage des bougies entraîne l'entrée de Chabbat de façon inéluctable (sauf si on pose une condition de façon exceptionnelle et pour une raison urgente). Cependant certains décisionnaires Achkénaz écrivent que malgré tout il est possible de prier Minha après l'allumage des bougies.
Pour en revenir à votre question, les décisionnaires écrivent que lorsque la femme allume les bougies, elle a reçu sur elle le Chabbat mais cela n'implique pas les autres convives, et donc pour vous qui n'avez pas allumé vous pouvez sans aucun problème faire Minha.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum