Bonjour,
il est préférable de séparer les questions, ça permet souvent d'y répondre mieux.
Citation:
1) est ce qu'un converti de père juif a un lien "nichmatiquement" avec son père bien que cela soit pas son cas halakhiquement
Il est assez difficile de savoir ce qui se passe au niveau des Neshamot et vous obtiendrez différentes réponses sur ce point, en fonction de la perception du concept de "Neshama" chez chacun de vos interlocuteurs.
Pour ma part, sans avoir la prétention que ma perception doive être supposée meilleure
(et même loin de là), je dirais que oui.
C-à-d que parmi les "matériaux" nécessaires à la confection d'une Neshama
(qui sont répartis en cinq strates) certains seront liés aux parents biologiques.
[Comprenez bien qu'il s'agit d'une façon de parler, il n'y a pas de "matériaux" de construction dans une Neshama qui n'est pas physique.]
Lorsqu'on dit qu'un Guer n'est plus le fils de son père, ça n'est que sur le plan Halakhique.
Il y a d'autres aspects, comme la biologie, où il est évident que c'est et ça reste son père.
(et même au niveau Halakhique, il y aura quelques incidences Halakhiques comme une Mitsva de Kiboud Miderabanan, Shélo Yomrou etc.)
Citation:
2°) que pensez vous des conversions privées ortodoxes non reconnues par la rabbanout?
Rien, car je ne les connais pas.
Les conversions orthodoxes que je connaisse, sont celles de Rav Rottenberg par exemple (à Paris) et tout le monde reconnait ces conversions.
Mais vous parlez peut-être d'Israël
(où le terme de rabbanout prend son sens), je ne connais pas du tout les filiales orthodoxes de conversion séparées et non reconnues par la rabbanout israélienne.
Citation:
3) si l'on suit minhag de son rav lequel oblige pour un converti : celui que son rav a adopté ou celui que son rav hérite de son propre propre père bien qu'il ne le suive pas?
Celui que le Rav pratique, peu importe ce que le père (ou grand-père) du Rav faisait.