Merci de reposter vos questions séparément.
IL faut séparer les sujets, sans quoi on ne s'y retrouve plus.
Je réponds à la première:
Citation:
En tant que "ben-thora" est-ce risqué de mettre le mishna broura de coté pour privilégier le yalkout yossef (kistour) et le mishné thora (avec sa traduction en hébreu moderne) pour l'halaha pour gagner en bekiout ?
Oui.
Je ne dis pas qu'en dehors du Mishna Broura point de salut, mais le Rambam (Mishné Torah) est insuffisant (car cela nous amènerait à pratiquer une Halakha différente de la conclusion des Poskim), et le Yalkout Yossef -surtout en mode Kitsour- est risqué, car il peut comporter des imprécisions.
L'auteur en est conscient et corrige continuellement ses livres, il parait qu'il y a des mises à jour.
Nous avons déjà traité ce sujet sur ce site, en indiquant quelques exemples d'erreur que tout lecteur de Yalkout Yossef commettrait s'il n'analysait pas chaque Halakha d'un œil critique.
Voici UN des endroits à titre d'exemple:
https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=49511#49511
Je crois qu'il y en a encore d'autres sur Techouvot, certains de mes lecteurs sont plus forts que moi pour retrouver ce que j'ai écrit sur ce site...
Comme il y a toujours un nouveau lecteur qui débarque et ne me connait pas et pourrait mal me comprendre, je re-re-re-re-précise pour la énième fois que ce n'est pas une critique de l'auteur (Rav Its'hak Yossef Shlita), qui est un Talmid 'Hakham que je respecte grandement.