Quelle place peut avoir le voyage, la découverte de nouveaux horizons dans la vie d'un juif ?
Je suis très enthousiaste et curieuse à l'idée de découvrir quelque chose de nouveau et cela enrichit ma vision du monde.
Mais à cela, je me confronte à deux types d'avis :
- certains pensant que c'est une perte de temps et donc n'a pas lieu d'avoir une importance
- certains pensant que cela peut être vu dans le cadre de la prise de conscience de toute la richesse de la Création d'Hachem, mais pas forcérment nécessaire.
Il n'est pas toujours évident de mettre sous forme de mots rationnels ce que l'on ressent, mais je suis certaine qu'il y a dans la Thora des mots très précis à ce sujet.
Il n’est pas possible de proposer une réponse péremptoire à cette question, qui engage toute une existence.
Je me contenterai de citer ici les deux versets suivants :
« Quand je regarde Tes cieux, l’ouvrage de Tes doigts, la lune et les étoiles que Tu as disposées, qu’est-ce que l’homme, que Tu te souviennes de lui, et le fils de l’homme, que Tu le visites ? » (Psaumes 8, 4 et 5).
Comme le suggère le commentaire du Metsoudath David, le ciel, la lune et les étoiles que l’on contemple sont là pour attester de la création de l’univers par Hachem.
On peut donc dire qu’en allant découvrir de nouveaux horizons, un Juif enrichit non seulement sa vision du monde, mais aussi sa foi en Hachem.
En lisant les Mefarchim sur Pirké Avot ce chabbat, j'ai lu une explication sur la Michna 3 du Perek 2, qui peut orienter vers une réponse.
La michna dit "Hevou Zehirin Barachout". Celle-ci est traduite :
- généralement par "Prenez garde à l'autorité"
- un commentateur explique cela dans le sens "Prenez garde à ce qui est du domaine du "Rechout" - du Permis". On pourrait voir ici tout ce qui a attrait aux loisirs. Il faut USER, mais ne PAS ABUSER !
Cela m'a permis de relativiser les opinions que j'avais pu entendre jusqu'à présent. Il est en effet permis d'avoir des loisirs, dans ce cadre-là, le voyage notamment, qui permet comme vous avez pu le préciser si justement de renforcer sa Emouna. Mais cela ne doit pas constituer une fin en soi.
"CHIVIM PANIM LATORA" - C'est vraiment un puits sans fond !, dont chaque source peut s'appliquer à ma vie au quotidien. Du moins, c'est ce à quoi on peut aspirer.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum