A
Yad Y :
Citation:
J'ai attentivement lu et relu votre message, et je respecte votre point de vue.
Moi de même.
J'ai attentivement lu et relu votre message, et je respecte votre point de vue.
Citation:
Cependant, personnellement, je crois qu'aujourd'hui, il est bénéfique de voir et de s'inspirer de personnes comme vous en les observant.
Libre à toute personne le souhaitant de m'observer en venant à mes cours au Centre Alef, je ne me cache pas :)
Citation:
Vous avez évoqué la Kabbale, mais même des érudits tels que Rav Meir Elyahou et de Rav Shmoueli auquel je suis très attaché se filment lors de leurs cours.
C'est très bien qu'ils se filment, je n'y vois pas d'inconvénient.
Et comme je l'écrivais plus haut, mon refus ne doit pas être perçu comme une critique de ceux qui se font filmer. Que chacun fasse comme il lui semble bon et bénéfique pour sa Kehila/son auditoire.
Ces Rabanim sont certainement bien plus grands que moi, c'est donc eux qu'il faut filmer et observer, pas moi.
Citation:
Cela peut servir d'encouragement et de source de progression, comme le suggère le verset du Souk : "וְהָיוּ עֵינֶיךָ רֹאוֹת אֶת מוֹרֶיךָ". Merci pour votre retour
Ce n'est pas avec ce type d'arguments que vous allez m'inciter à filmer mes cours, car je ne pense pas être un exemple vivant
"d'encouragement et de source de progression", il y a beaucoup de Rabanim qui se font filmer et dont le visionnage servira de 'Hizouk, il n'y a pas besoin de moi.
Que l'on filme les grands Tsadikim et les grands 'Hakhamim, pour ma part, je ne peux pas prétendre à ce niveau et il n'est pas nécessaire de me regarder, et je me sens bien mieux quand on ne me regarde pas.
L'idée d'être observé en tant qu'exemple me mettrait mal à l'aise, j'aurais le sentiment de tromper les gens qui croiraient voir en moi ce que je ne suis pas.
Je ne suis qu'un simple juif, si je réponds sur ce site c'est parce que j'ai eu la chance d'étudier en Yeshiva et que beaucoup de mes lecteurs ne l'ont pas eue, mais il ne faut pas croire que je sois comparable aux grands Rabanim.
Celui qui n'a pas étudié à la Yeshiva ou qui ne connait pas un véritable Talmid 'Hakham, a tendance à voir un grand Rav en tout Avrekh qui cite une ou deux Gmarot...
Donc je suis d'accord avec vous pour dire que le visionnage des grands rabanim apporte un 'hizouk, je pense que vous avez raison sur ce point. Mais là où vous n'avez pas raison, c'est en pensant m'inclure parmi ces grands rabanim.