Bonjour,
Je me présente, j'ai 39 ans, je suis petit-fils de déportés, mon père est juif , ma mère ne l'est pas, je n'ai été baptisé dans aucune religion.
Je rencontre néanmoins un gros problème: pour les non-juifs j'en suis un, pour les juifs je n'en suis pas un et en cette période trouble, on fait toujours référence à mes origines comme si avoir une ascendance juive était une obsession pour beaucoup de monde dans l'environnement professionnel par exemple ou autre. (je peux difficilement le cacher, ayant une rue à mon nom...)
Ces derniers temps, il ne se passe pas une semaine sans qu'on me fasse une allusion !
Je me sens très proche évidemment de cette religion, mais l'on me dit que le baptême me sera refusé car trop compliqué pour un non-juif.
J'ai besoin de votre aide, j'ai un peu l'impression d'être "rejeté" par tout le monde et d'être dans une impasse.
La pensée juive est quotidienne dans ma vie de par mes très nombreuses lectures, mais aujourd'hui je souhaite faire un pas de plus et confirmer cet appel, cette envie que j'ai au fond de moi depuis toujours. Indépendamment de ce que je vous ai brièvement expliqué sur ma "situation", être juif pour moi est d'une importance de plus en plus capitale et peu importe ce que les autres pensent, ce n'est pas en fonction de leur regard mais bien une évidence qui s'impose à moi en toute humilité devant la grandeur de la Torah... Je souhaite vivement avoir votre avis et votre conseil bienveillant concernant une conversion que j'attends avec impatience. J'ai pu mûrir tout ça depuis mon enfance ! Pourquoi ai-je attendu ? Parce que d'après ce que j'entendais autour de moi, je ne me sentais pas légitime, j'avais honte de demander. À presque 38 ans, ma vie littéralement n'aura pas beaucoup de sens tant que je n'aurai pas fait cette démarche. C'est ce que j'ai compris ces derniers temps.
Je n'ai aucun doute dans l'honnêteté de la communauté de là où j'habite mais je connais par exemple quelques personnes en vue au niveau sportifs, sans mentir, la veille complotistes et antisémites et puis miraculeusement la fille d'un juif en tombe amoureux et alors toutes les barrières tombent pour eux, accueillis à bras ouverts par la communauté qui en font leurs enfants chéris, mariages et conversions express ou parfois même pas la peine, la synagogue leur est grand ouverte... Ces mêmes sportifs qui me demandent à moi des infos sur les fêtes juives parce qu'ils vont pas "s'emmerder à lire des bouquins de superstitions !"... Mais moi par contre... le rabbin doute depuis des années de mon désir de conversion... J'ignore toujours pourquoi.
Vous comprendrez que ce deux poids deux mesures est quelque peu écœurant pour quelqu'un comme moi qui porte cette histoire depuis mon enfance !! Est-ce que je dois jeter tous ma bibliothèque juive à la poubelle ?
Pouvez-vous m'expliquer cette situation et ce que je dois faire ? Les "convertis" dont je vous parle mangent du porc à l'apéro tous les jours... bref, vous m'avez compris.
Dans l'attente d'une réponse de votre part et en vous remerciant par avance d'avoir pris connaissance de mon message, je vous salue très cordialement.