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Hiloula du Rachache et la pluie

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Binyamine9123
Messages: 23
Chalom rav Wattenberg

J'ai entendu dans un cours que le Rachach aurait écrit que l'année où il ne pleuvra pas le jour de sa hiloula à Jérusalem sera l'année du machiah.
Je voulais donc vous demander déjà si vous saviez s'il avait réellement écrit ça, et si oui pouvez-vous me donner les référence ?
Et pouvez-vous nous donner votre avis sur ce genre d'affirmation, dans quelle mesure faut-il les prendre au sérieux ?

Merci infiniment pour toutes vos réponses à nos questions.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6700
Citation:
J'ai entendu dans un cours que le Rachach aurait écrit que l'année où il ne pleuvra pas le jour de sa hiloula à Jérusalem sera l'année du machiah.
Je voulais donc vous demander déjà si vous saviez s'il avait réellement écrit ça, et si oui pouvez-vous me donner les référence ?


Je ne connais pas cette légende.
Elle me semble peu plausible [dans cette version où c’est le Rashash (Sharabi) lui-même qui aurait écrit cela] étant donné qu’il l’aurait alors écrit avant de connaitre la date de sa Hiloula [comme l’indique le passouk (Kohélet 9,12) כי גם לא ידע האדם את עתו] et qu’il est rarissime qu’il pleuve en été à Jérusalem. ודו"ק.

Finalement, Rav Sharabi est décédé en hiver, le 10 Shvat, mais -par exemple- je ne crois pas qu’il ait plut le 10 Shvat dernier (19-20 janvier 2024) à Jérusalem.

Je ne sais pas comment consulter les archives météo, mais ce doit être réalisable. Vérifiez s’il pleuvait à Jérusalem le 10 Shvat des années passées, par exemple : 12 janvier 2022, 23 janvier 2021, 5 février 2020, 16 janvier 2019, 26 janvier 2018, 6 février 2017, 20 janvier 2016, etc. Il est Niftar en 1777, vous pouvez remonter, mais je pense que vous trouverez une objection bien avant d’arriver aussi loin.
Il suffit d’un seul 10 Shvat sans pluie pour vous prouver définitivement que cette histoire est fausse.

Je vous suggère de demander la source de cette information à la personne qui a donné ce cours, pour ma part, je ne la connais pas et ne suis pas responsable de toutes les idées farfelues qui font l'objet d'une grande extase dans les cours de tant de rabanim.

Si elle non plus ne la connait pas, cela vous renseignera déjà un peu plus sur l’importance à accorder à cette affaire…


Citation:
Et pouvez-vous nous donner votre avis sur ce genre d'affirmation, dans quelle mesure faut-il les prendre au sérieux ?

Il y a tellement de rumeurs et légendes mensongères de cet acabit qu’on ne peut pas s’y intéresser.
Il y a parfois une base vraie, qui a été reformulée, pervertie et déformée.
D’autres fois c’est une pure invention d’un cerveau malade (et ils sont nombreux, hélas).
Et enfin, il arrive que ce soit véridique -mais rare que ce soit important. Il s’agit plutôt d’informations dénuées d’intérêt.

Je ne peux pas vous garantir qu’il n’y ait pas un embryon de Emet dans cette histoire, une base véridique qui aurait été déformée et accentuée, par contre j’estime qu’il est préférable de balayer ces idées inutiles de son esprit pour ne pas se faire polluer par tous les propos délirants et déstructurants que certains diffusent à longueur de journée depuis 2 ou 3 décennies.

La Avodat Hashem d’un juif peut parfaitement se passer des prévisions météorologiques annuelles pour Jérusalem le 10 Shvat, par contre, elle risque fort d’être détournée de sa voie en tenant compte de ces racontars.

Notre objectif est de nous rapprocher de D.ieu, et se résume par le « triptyque » : Limoud, Mitsvot, Midot.
Parler de la pluie et du beau temps sur le Kever du Rashash n’apporte rien. Comme l’écrit le Rambam (Melakhim XII,2) à propos des Agadot et légendes autour de la venue du messie : « il ne convient pas de perdre du temps en accordant trop de considération à ces sujets, car ils n’amènent ni à la crainte de D.ieu, ni à l’amour de D.ieu. »
ולא יאריך במדרשות האמורים בענינים אלו וכיוצא בהן. ולא ישימם עקר. שאין מביאין לא לידי יראה ולא לידי אהבה
Il écrit cela même par rapport aux informations que nous retrouvons dans nos Midrashim, à plus forte raison est-ce vrai concernant les rumeurs, inventions et élucubrations qui peuvent éclore de cerveaux dérangés et qui émergent et remontent à la surface depuis les 30 dernières années.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6700


'Hazak. Vous confirmez ce que j'écrivais, je me cite:
"mais -par exemple- je ne crois pas qu’il ait plut le 10 Shvat dernier (19-20 janvier 2024) à Jérusalem."

Mais c'est sur les années passées que c'est intéressant de vérifier, s'il n'a pas plut il y a 5 ou 10 (ou même 2) ans, cela montre que cette croyance est erronée.
Peut-on consulter la météo d'il y a plus d'un an avec votre site? (je n'ai pas cherché à vérifier, je ne suis tellement pas doué dans ces choses que je vous laisse faire.)
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6700


Non, c’est bon, merci, vous avez déjà apporté la preuve de ce que j’indiquais plus haut concernant cette légende autour du Rashash qui aurait dit que « l’année où il ne pleuvra pas le jour de sa hiloula à Jérusalem sera l'année du mashia’h ».

Voilà donc la preuve que c’est mensonge de plus.

De deux choses l’une, soit le Rashash l’a réellement dit et s’est royalement trompé, soit il ne l’a jamais dit (ce que je suppose pour plusieurs raisons, l’une d’elle était déjà mentionnée dans mon premier message) et c’est un boniment supplémentaire qui s’ajoute à la gigantesque liste (pourtant loin d’être exhaustive) qu’il est difficile d’établir sans y consacrer moins de 5 heures par jour.

Dans tous les cas, cette idée est bonne pour la poubelle.

Le fait que nous ayons pu prouver de manière catégorique qu’il s’agissait d’une mystification est à mettre au crédit de la stupidité de celui qui est à l’origine de cette fourberie.
Il n’est pas toujours donné de démontrer de manière si évidente l’imposture, mais cela en dit long tout de même sur le manque de Yirat Shamayim qui permet aux bonimenteurs de prospérer aux dépens de la vraie Torah.

Il se peut toujours qu’il y ait une vraie base à cette légende et qu’elle disait en fait tout autre chose, mais il est important de la balayer de nos esprits sous son format actuel, pour éviter de polluer nos Neshamot.

(C'est malheureusement tellement fréquent, on est tellement pollués, que de nombreux juifs (pourtant pratiquants) ne se rendent même plus compte des dommages spirituels entrainés par ces croyances. C'est dire le degré de pollution...)
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